Bilan 2017 – Une année couture – Partie 1

Bonjour à tou.te.s!

Mieux vaut tard que jamais, je publie aujourd’hui mon bilan couture de l’année 2017 (…no comment). J’ai scindé ça en deux parties pour que ce soit plus digeste à lire. Vous ne trouverez ici que les choses cousues entre janvier et juin 2017 et un deuxième article suivra avec ma production juillet – décembre 2017.

Pour chaque réalisation, j’ai essayé de dresser un bilan: Comment s’est passé la couture ? Ai-je fais des modifs ? Est-ce une réussite ? Est-ce que je l’ai beaucoup porté ? Vous verrez que selon les vêtements, j’ai été plus ou moins inspirée pour développer…

Bonne lecture !


Robe Iris  – Garde Robe Capsule

Patron: Combinaison Iris de Dessine-moi un patron x Jupe Sigma de Named Patterns

Tissu: Gabardine Mondial tissu

Bilan: Cette robe, c’était mon premier projet de ma garde-robe capsule. Même si je suis très contente de mon association de patrons, c’est plutôt un flop à cause du tissu. Le fait qu’elle soit à manches longues dans un tissu plutôt épais fait que je ne l’ai porté qu’une seule fois l’hiver dernier.  Et finalement, je n’assume pas trop le côté frou-frou des volants sur le devant. A refaire peut-être avec des manches courtes et dans une version plus épurée. Si vous voulez en savoir plus, je vous reporte à l’article que j’avais écris à l’époque.

Short Carlotta – A bas les chutes

Patron: Short Carlotta de Wear Lemonade

Tissu: Chutes de la Gabardine Mondial tissu

Bilan: Flop aussi. D’ailleurs, je n’ai même pas de photos portées. Je ne l’ai mis qu’une seule fois et il est vraiment très très court, je n’assume pas du tout pour le mettre en public, et je ne le trouve pas particulièrement flatteur au niveau des fesses. Il faudrait que je retravaille un peu le patron et franchement, la flemme.. !! Dommage!

EDIT Août 2018: Finalement, pas un tant un flop que ça. Il baille toujours un peu au niveau des fesses mais je l’ai porté tout l’été avec une petite blouse portée par-dessus pour cacher la taille haute. Comme il est noir et sobre, il a été mon uniforme pour aller travailler avec les grosses chaleurs, quand j’en avais assez de mettre des robes. C’est vrai qu’il est court mais avec des sandales plates et un haut pas trop décolleté, c’est tout à fait portable pour le boulot.

Sweat Courcelles à volant

Patron: Sweat Courcelles de Cozy Little World x Tuto @23ruedesroses sur le blog Basile & Léon

Tissu: Sweat gris chiné Ma Petite Mercerie

Bilan: Mon sweat chéri !! Lui c’est une vraie réussite, je l’ai beaucoup porté l’hiver dernier, y compris au boulot avec une chemise blanche dessous et un slim, ça passe. Un peu déçue du tissu par contre, qui a tendance à boulocher…

Chemise Archer Bleue – Garde Robe Capsule

archer

Patron: Archer Button-Up de Grainline Studio – Version A

Tissu: Viscose bleue électrique – Ma Petite Mercerie

Bilan: Mon deuxième projet de ma garde-robe capsule. Je suis très fière de cette chemise, sur laquelle j’ai passé beaucoup de temps ! Je voulais qu’elle soit parfaite donc j’ai cousu une demi toile pour vérifier la longueur du corps et des manches. Je me suis juste plantée au niveau de la patte de boutonnage, je voulais faire une patte de boutonnage cacchée comme sur la chemise Mélilot de Deer and Doe mais au moment de la coupe, j’étais tellement concentrée pour couper le tissu fuyant que j’ai oublié de rajouter les cms supplémentaires pour ce faire ! J’ai rattrapé le coup en cousant directement les deux pattes de boutonnage l’une sur l’autre pour fermer la chemise sans avoir besoin de boutons ! J’ai juste laissé une ouverture suffisamment grande (mais suffisamment décente!) pour que je puisse enfiler la chemise par la tête.Il faudrait que je fasse des photos portée pour mieux vous la montrer. Un des inconvénients : le tissu, qu’il faut repasser !!! Il faut vraiment que je l’aime pour le faire !

Perfecto Mona bicolore – A bas les Chutes

Patron: Perfecto Mona de Wear Lemonade

Tissu: Chutes de lainage bleu – Pretty Mercerie et Chutes de « Polaire » noire du marché de la plaine

Bilan: Je suis très contente de ce petit projet qui m’a permet de vider mon stock de chutes tout en obtenant un vêtement que j’ai pas mal porté! J’ai dû jouer à Tétris et créer des découpes pour tout faire rentrer, mais ça l’a fait ! Un patron que j’adore et que je pourrais coudre les yeux fermés. J’en dis plus dans un article posté sur le blog.

Robe Lora Kaki Lurex

Patron: Robe Lora de La Maison Victor

Tissu: Molleton lurex The Sweet Mercerie

Bilan: Cette robe, c’était un peu le projet fingerinzenoz dont j’avais besoin après avoir cousu la chemise! Un patron que je connaissais déjà, la robe Lora de La Maison Victor, en molleton pour le confort. Pas besoin de fermeture éclair, pas de poches, c’était plié en une soirée. Au départ, j’avais posé la parementure sur l’encolure comme le prévoit le patron (prévu à la base pour un tissu chaîne et trame). Et puis finalement, je n’en étais pas satisfaite, elle avait tendance à ressortir malgré la sous-piqûre. Vu que le tissu s’est un peu détendu avec le temps, j’ai décousu toute la parementure (je découvre en écrivant cet article que « parementure » s’écrit avec un E au milieu, j’écrivais toujours « parmenture ».. alors là !! On en apprend tous les jours !) et j’ai fait un bête ourlet (juste un repli sur un peu plus d’1 cm) que j’ai maintenu en piquant à l’aiguille double. Le seul point négatif de cette robe c’est qu’elle est un peu juste en carrure, les épaules ont tendances à remonter, malgré le fait que le tissu soit stretch. je n’avais fait aucune modif en pensant que ce petit défaut deviendrait de l’aisance négative dans un tissu stretch.. que nenni!

Sweat Courcelles pour Monsieur

Patron: Sweat Courcelles de Cozy Little World – taille 42

Tissu: Molleton gratté The Sweet Mercerie

Bilan: Alors pour ce sweat, ça a été toute une histoire ! Il faut monter dans ma machine à remonter le temps: Décembre 2016. Je décide que pour Noël, je ferai un sweat au copain. Je commande mon tissu et j’imprime le patron sur lequel j’ai jeté mon dévolu : le sweat Paxson de Seamwork.. Et là tu te dis, mais attends, elle nous a pas dit qu’elle a utilisé le patron de Courcelles ? J’y viens. Donc avec ma discrétion légendaire (comprendre: aucune), je prends les mesures de l’Homme, je découpe la taille correspondante du patron, je coupe mon tissu et je commence l’assemblage. Seamwork annonce que ce patron se coud en 1 heure.. Parfait! LOL Déjà, au moment de couper mes pièces, je les trouvais un brin petites.. mais bon, c’est des manches raglans, on va voir, faisons confiance au patron.. Re LOL. Au moment d’assembler les manches, je me dis que quand même, il y a un truc qui cloche. j’enfile le sweat (tmtc l’essayage entre chaque couture) et là je vois que je passe à peine les épaules. C’est comme si le raglan était prévu pour quelqu’un qui n’a pas d’épaules. Genre en triangle en partant du cou…. Normal quoi! Non ? Bref CACATASTROPHE, on est le 20 décembre et je n’ai pas de cadeau de Noël !! Pas le temps de recommander du tissu, c’est mort.

Je maudis Seamwork et me désabonne dans la foulée (après avoir vu sur le net que je n’étais pas la seule à avoir eu des problèmes avec ce patron).

Et puis, début janvier, j’utilise enfin un bon d’achat The Sweet Mercerie que j’avais gagné quelques mois auparavant lors d’un concours sur Instagram. Et comme je culpabilise un peu de prendre tous ces tissus pour moi, j’en choisi un pour refaire le sweat du copain. Après avoir cousu mon sweat Courcelles (dans les chutes que j’ai pu sauver du Sweat Paxso raté hihihi! Pas de perte!), j’ai eu l’illumination: le sweat Courcelles a une forme classique, sans fioritures, est-ce que ça ne passerait pas pour un mec ? Je vérifie les mensurations et je vois qu’il correspondrait à un 42 femme (mon copain est un petit gabarit). Ni une ni deux, j’ai coupé mon tissu et TA-DA! Pour le bord côte, je n’en avais pas qui allait, donc j’ai improvisé avec du jersey blanc mais c’est pas terrible… J’ai fait une version améliorée pour Noël 2017 à admirer plus bas!!

Combinaison Jules  – Garde Robe Capsule

Patron: Rolled Hem Romper de Brindilles & Twig

Tissu: Jersey Ma Petite Mercerie

Bilan: Là je triche un peu pour ma garde-robe capsule parce que je ne me sentais pas de coudre une combinaison ou une salopette pour moi, donc j’ai cousu pour quelqu’un d’autre qui en ferait un meilleur usage ! Pas grand chose à dire sur ce modèle, le patron est facile à suivre, je trouve le tissu tout mignon, une affaire qui roule.. ou presque… les boutons pressions!! Grrr ! Je me suis arrachée les cheveux ! On s’y est mis à deux ! C’était l’horreur ! J’avais acheté des pressions à poser avec un marteau mais on n’arrivait pas à les ouvrir une fois posées, bonjour l’utilité ! J’ai finis par investir dans une pince KAM et alors là , ça m’a changé la vie : tu fais un petit trou avec l’outil, tu mets en place tes pressions (attention à bien choisir pour qu’elles soient toutes posées dans le même sens), tu places ta pince et tu appuies fort.. et c’est tout !! Un conseil quand même: bien thermocoller la zone, je pense que ça aide à ce que ce soit plus facile pour les fermer et surtout pour les ouvrir. Sinon le jersey a tendance à s’étirer avec la pression exercée pour ouvrir et ça risque de déchirer le vêtement.

Et pour les photos portées, il faudra me croire sur parole, mais le petit destinataire de cette combi était très mignon dedans!!

Cropped Nettie top kaki – A bas les chutes

Patron: Nettie Bodysuit de Closet Case Patterns

Tissu: Molleton lurex The Sweet Mercerie

Bilan: Désolé pour la photo pourrie mais c’est la seule que j’ai de ce petit cropped top improvisé dans les chutes de ma robe Lora montrée plus haut. Rien de fou, je suis partie du body Nettie et j’ai fait la longueur maximum que je pouvais dans le tissu qui me restait. Je le trouve très mignon mais au final je ne l’ai jamais porté, il paraît que j’ai passé l’âge de sortir habillée comme une ado. J’ai pensé à le rallonger en trichant et en rajoutant du tissu par dessous pour faire comme si je le portais par dessus une chemise, mais j’avoue que je n’ai jamais eu le courage de m’y mettre.

Gilet baby Monceau + legging

Patron: Sweat Courcelles bébé de Cozy Little World + patron maison pour le legging

Tissu: Sweat doudou avec les pandas Ma Petite Mercerie

Bilan: Pareil, pas grand chose à dire sur ce petit ensemble. J’ai bidouillé le patron du legging en partant de la combi montrée plus haut. Pression KAM pour le gilet, revers pour les manches et ourle en bas. Et zou !

Tricot : Pull Il Grande Favorito

Patron: Il Grande Favorito de Isabelle Kremer

Laine: Alpaca Lux Teal Gold de Ice Yarns

Bilan: Mon premier pull tricoté !!!!!! FIERTE ABSOLUE ! Tricoté en méthode continentale grâce aux vidéos de Lise Tailor. C’est le patron conseillé pour les débutantes et je plussoie. J’ai juste eu du mal sur le bas, il faut faire un point chelou pour agrandir le dos mais pas le devant et j’avais fait n’importe quoi, ça faisait des trous… Heureusement ma gentille maman est passée par là, elle a eu pitié de moi et elle a tout repris: MERCI MAMAN! L’autre hic c’est pour la longueur des manches, ça me paraissait suffisant lorsque j’ai essayé en cours de tricot mais après blocage, elles sont un chouilla courtes… un détail !

Je me suis même sentie pousser des ailes et j’ai fait des modifications : j’ai allongé le nombre de rangs de côtes en bas et sur les poignets, question de goût.

Je suis très très contente de ce premier pull (qui m’a quand même pris 4 mois), il est beau et il tient bien chaud.

J’ai choisi ma laine au coup de coeur et du coup j’ai adapté en conséquence le patron : j’ai tricoté en double parce que je n’aimais pas le rendu un peu lâche qu’avait mon échantillon mais j’ai gardé la même taille d’aiguille. Il paraît qu’il ne faut pas faire comme ça, mais OSEF, j’aime le rendu et c’est tout ce qui compte au final.

Teesh Nettie Noir côtelé

Patron: Nettie Bodysuit de Closet Case Patterns

Tissu: Jersey côtelé de The Sweet Mercerie

Bilan: Encore un tissu provenant de ma commande The Sweet Mercerie. Je suis un peu partagée sur ce tee shirt parce que malgré quelques ajustements apportés au patron suite à ma première version (un body noir jamais blogué je crois), j’ai encore un soucis aux épaules, le haut est un peu étriqué à ce niveau là. Je pense que ça vient du fait que contrairement à ma version body, je n’ai pas ajouté de décolleté dos ici, et du coup, les épaules ont tendances à remonter dans le dos, tirées par la bande d’encolure. Autrement, c’est un tee-shirt on ne peut plus basique, l’occasion de renflouer un peu la garde-robe qui commençait à pêcher de ce côté là (eh oui, c’est tellement plus fun de coudre des robes multicolores plutôt que de bêtes tee-shirts noirs..).

Arsène Bleu ciel – FAIL

Patron: Tee-shirt Arsène de Chez Machine

Tissu: Jersey pourri bleu ciel des Coupons de Saint-Pierre

Bilan: Bon ben voilà, le premier gros FAIL de l’année, pour tout dire, je ne l’ai même pas terminé! Alors c’est sûr, mon tissu n’était peut-être pas de la meilleure qualité, mais j’avais réussi à le dompter pour coudre des Plantains et même s’ils ne m’ont pas duré longtemps, ils m’allaient. Mais là, je ne sais pas ce qu’il s’est passé… Malgré le fait que j’ai suivi le tableau de mesures pour choisir ma taille (je fais TOUJOURS comme ça), je me suis retrouvée avec un tee-shirt 6 fois trop grand au niveau de l’encolure, qui si j’exagère un peu, m’arrivait au nombril (oui ça va, je deviens Marseillaise). Non mais sans déconner, l’encolure était tellement large que je pouvais facilement enfiler le tee-shirt par les pieds …. pas bon délire… Encore une fois, je ne jette en aucun cas la faute sur le patron, j’ai vu des versions très réussies sur IG, mais chez moi, avec mon tissu et mes mensurations, c’était pas ça.. Poubelle !

Robe Orla à fleurs

Patron: Orla Dress (hackée) de French Navy

Tissu: Viscose du marché de la Plaine

Bilan: Assurément dans le top 3 de mes réalisations couturesques de l’année, je suis complètement fan de cette robe ! J’adore le tissu, j’adore la coupe, je l’ai beaucoup porté cet été et je continue à la porter cet hiver, avec des collants et un gilet noir, ça passe nickel ! Je suis particulièrement fière d’avoir soigné les finitions, puisque la robe est intégralement doublée en voile de coton, ce qui la rend super confortable. Bref, une réussite à tous les niveaux.

Pour entrer dans les détails, vous pouvez aller lire l’article  qui lui est consacré. La découpe que j’ai réalisé dans le dos (inspirée d’un haut Sézane) fait même l’objet d’un tuto.

Eve Dress fleurie

Patron: Eve Dress de Sew Over It

Tissu: Viscose du Marché de la Plaine

Bilan: Ma création préférée de cette cuvée 2017 !! Encore une fois, j’ai flashé sur le tissu et je me suis mise en tête d’en faire une robe longue cache-cœur, après avoir succombé à la tendance de la robe cache-cœur cet été. Je rêve d’en avoir une en version hiver dans un tissu fleuri sur fond noir, mais en général, le prix des tissus qui me plaisent ne me permettent pas d’en prendre 3 mètres… Et comme je m’interdis d’aller au marché tant que je n’aurais pas éclusé mon stock, je pense que cette robe longue d’hiver restera au stade de fantasme.

Elle a beaucoup été portée cet été, parfaite pour les grosses chaleurs, ça change du mini short et du débardeur, je me sentais limite princière dedans #melon ! Par contre, elle est un peu transparente, donc sous-robe ou sous-vêtements chairs obligatoires #glamour !

Plus de photos et de détails sur la réalisation dans l’article qui lui est consacré sur le blog.

Débardeur Fleuri – A bas les chutes

Patron: Aime comme Miss de Aime comme Marie

Tissu: Le même qu’au dessus #abasleschutes

Bilan: Dans les chutes de ma robe Eve, j’ai réussi à caser un petit débardeur vite fait bien fait! Il n’est pas doublé, j’ai simplement terminé l’encolure avec un biais fait dans le même tissu. Ca fonctionne très bien mais par contre, je suis obligée de remettre un bon coup de fer à repasser à chaque fois que je le porte sinon ça gondole un peu. Il est un chouïa court parce que j’étais un peu short en tissu, mais pour l’été ça passe nickel !

Charlie Caftan

Caftan

Patron: Le Caftan Charlie de Closet Case Patterns

Tissu: Double Gaze Ma Petite Mercerie

Bilan: Alors, je voulais faire un article détaillé sur cette robe mais clairement je pense que je ne m’y mettrais jamais donc autant détailler un peu ici. J’ai craqué sur la version de présentation du modèle réalisée en double gaze, je la trouvais absolument magnifique ! J’ai acheté le patron et le tissu dans la foulée et j’ai cousu dès réception de mon colis, en une soirée (et une matinée pour les finitions). J’adore la créatrice de Closet Case, je me suis plongée dans les annales de son blog il n’y a pas longtemps et j’adore son style, elle a beaucoup d’humour et paraît très accessible, ses articles sont souvent très drôles. Je kiffe. #fangirl

Pour ce modèle, je suis un peu mitigée sur le rendu. J’ai coupé une taille 36 (qui correspondait à mes mensurations) mais j’ai trouvé le résultat trop large et j’ai BEAUCOUP raboté sur les côtés. Du coup, ça change un peu la coupe initiale du caftan et on est plus proche d’une robe. Je pense qu’en réalité ce genre de coupe très large ne me va pas spécialement, je manque un peu de formes pour remplir ce type de vêtements. Comme je trouvais ça plus flatteur sur moi que ce soit serré à la taille, j’ai mis les liens pour ceinturer la robe en faisant un nœud dans le dos.

Si le rendu esthétique me laisse mitigée, le confort par contre est IN-E-GAL-ABLE ! Avec la canicule cet été (38°C à 23h00, je me souviens que je trouvais ça un peu too much mais là tout de suite, j’en rêêêve !), j’ai porté cette robe quasi non-stop, elle est hyper légère et comme elle est ample, on se sent à l’aise ! Je me suis rendue compte qu’elle était un peu transparente en cours d’été (!) donc après je la portais avec une petite sous-robe en coton et ça passait crème.

J’ai quand même bien envie d’en refaire une version pour l’été prochain, mais cette fois-ci une version maxi dans une viscose légère (et fleurie <3), avec les emmanchures les plus larges.

En regardant de nouveau la photo, je me dis qu’il faudrait peut-être que je remonte un peu la taille pour retrouver une taille empire (je l’avais descendue d’au moins 4 cm parce que je suis grande et que je redoutais l’effet « femme enceinte »). A voir.

En tous cas, au niveau du montage, c’est con mais j’ai adoré coudre cette robe! Je ne me suis pas ennuyée, elle est assez simple mais avec quelques détails originaux qui méritent qu’on s’applique. Les explications sont hyper claires, à part peut-être l’insertion de la découpe rectangulaire sur le devant, mais depuis Heather Lou a fait un Sew Along, il ne devrait pas y avoir de soucis. Les finitions sont bien pensées et on arrive à un vêtement impeccable, ça fait plaisir !

***

Et voilà pour la première partie de mon bilan couture 2017 ! Bravo si tu as lu jusque là !  A très vite pour la deuxième partie ! 🙂

***

 

 

Laisser un commentaire