Robe Zephyr – Deer and Doe

Robe-Zephyr-Deer-and-Doe

Bonjour! Me revoilà aujourd’hui avec une robe réalisée au début de l’été, finie juste à temps pour pouvoir être mise dans la valise. Il s’agit de la robe Zéphyr, patron de la célèbre marque Deer and Doe. Quand la collection printemps/été était sortie, j’avais craquée sur les 3 modèles et j’avais donc acheté le pack directement! Je n’ai pas encore cousue ma Mélilot et mon Lupin mais mes tissus sont déjà choisis et lavés, et j’aimerai bien les coudre pour l’automne. Concernant la robe Zéphyr, j’étais ravie parce que j’avais plein de jerseys achetés à mes débuts de couture et dont finalement je ne savais pas trop quoi faire, vu le peu de patrons adaptés à cette matière.

Bref, Zéphyr a été mon premier projet de cette collection !

Concernant le tissu, malgré ce que je viens de vous dire, la marque préconise du jersey assez épais, ce que je n’avais pas en stock. J’ai donc commandé du jersey noir, le même que celui utilisé par Eléonore pour la version jupe sur le e-shop. Il s’agit d’un jersey romanit noir de Tissus.net. Il est pas mal, mais j’ai fait la robe ua mois de juin et elle bouloche déjà alors que je fais très attention quand je la lave…

Avant de couper dans mon tissu, et vu que me mensurations ne correspondent pas vraiment à la morphologie type de Deer and Doe, j’avais réalisé une toile portable (première fois!!). J’avais trouvé un jersey bleu « Alice au pays des merveilles » au marché de la plaine pour 2 ou 3 € le mètre, qui avait à peu près la même épaisseur et élasticité que mon jersey noir, et je me suis donc lancée! (D’ailleurs, s’il vous plait, il m’en reste pas mal et j’en vends un coupon sur instagram à @sewlajupe_videdressing.)


Après avoir fini ma toile, deux constats:

– les emmanchures étaient trop serrées;

– il fallait que je fasse un SBA (Small Bust Adjustement).

J’ai donc enlevé 1 cm sous les bras sur les pièces devant et dos, et j’ai coupé le buste en 36 au lieu du 36 et demi qui correspond à mes mensurations. Le fait de couper en 36 a suffit à résoudre mon problème de SBA. J’avais déjà essayé sur le tee-shirt Plantain et ça avait bien marché.

Zephyr-Deer-and-Doe

Sinon, pour les autres modifications, j’ai réduit l’ampleur de la jupe, abaissé la taille à ma ligne de taille naturelle et rallongé un peu la jupe pour qu’elle arrive au-dessus du genoux.

La réalisation est plutôt simple et rapide, la seule difficulté que j’ai rencontré c’est pour la pointe du V du décolleté. J’ai fait une petite bourde en lisant trop vite les instructions et du coup j’ai rattrapé comme j’ai pu mais ça tire un peu sur la pointe et ça fait un petit pli. Mais bon, ça ne se voit pas plus que ça et si je la porte avec un collier, on ne voit rien.

Enfin, niveau confort, rien à dire, on est super bien dedans!

Je vous laisse avec une dernière photo et vous dit à bientôt !

Bonne couture!

Zephyr-DeerandDoe

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *