Teddy Rosa – Wear Lemonade

Teddy-Risa-Wear-Lemonade-Pretty-Mercerie-col-1

Me revoici aujourd’hui vous présenter mon Teddy Rosa, d’après le patron de Wear Lemonade.

Teddy-Rosa-Wear-Lemonade-Pretty-Mercerie-de-face

J’ai vu pas mal de veste de ce genre défiler sur Instagram ces temps-ci, et j’ai choisi de réaliser la version de Make My Lemonade, en bonne fan que je suis! La seule modification que j’ai effectuée a été d’ajouter 10 cm en longueur au vêtement, histoire de ne pas avoir le ventre à l’air ! En effet, en voyant les versions des autres, j’ai cru voir qu’il était taillé assez court! Et comme je fais 1m75, ces 10 cm en plus n’étaient pas de trop !

Teddy-Risa-Wear-Lemonade-Pretty-Mercerie-de-dos

Pour la petite histoire, si vous voulez rallonger le Teddy vous aussi, ne faites pas comme moi : toute fière que j’étais de bien avoir penser à rajouter les 10 cm sur les deux parties du devant et sur le dos, j’ai oublié de rallonger les parmentures et la doublure ! Et évidemment, comme j’avais déjà cousu une jupette dans les chutes (#abasleschutes à venir!), je n’avais pas assez de tissu pour redécouper les pièces!!

S’en est suivi une séance de bricolage-rafistolage, à coup de découpe de morceaux de 10 cm de long pour recomposer les pièces de patron à la bonne taille. Finalement, les parementures étant à l’intérieur du vêtement, ce n’est pas gênant que la pièce soit en deux parties, et pour la doublure, malgré mon imprimé chelou pas raccordé, on n’y voit que du feu !

Pour le choix du tissu, j’ai choisi ce jersey matelassé « Losange déstructuré » vert forêt de Pretty Mercerie. il est très beau et très facile à coudre. J’avais un peu peur que le tissu extensible ne soit pas adapté à ce modèle parce que ça ne faisait pas partie des tissus conseillés, mais finalement, ça ne pose aucun problème, au contraire, le teddy est super confortable!

Teddy-Rosa-Wear-Lemonade-Pretty-Mercerie-de-profil

Pour la doublure, j’avais d’abord choisi un voile de coton noir, mais je ne le trouvais pas assez souple et puis finalement j’avais envie d’une doublure un peu plus funky que du noir uni. Je suis donc allée faire un tour au marché de la plaine samedi dernier, et j’ai trouvé ce tissu à l’imprimé un peu « aztèque » dont les formes géométriques rappellent un peu celles du tissu principal. Pour quelques euros le mètre, c’était une affaire!

Teddy-Risa-Wear-Lemonade-Pretty-Mercerie-de-haut

Au niveau de la réalisation, il est important de souligner ici que j’au réalisé ma première pose de passepoil !

Au final, rien de bien compliqué, avec le pied pour fermeture éclair invisible et un peu de minutie, ça passe tout seul ! J’ai donc posé du passepoil doré entre les deux parties du devant, pour habiller un peu la veste. Je me suis inspirée du Teddy Rosa réalisé par Elise Huguette. Je n’avais pas assez de passepoil pour en mettre aussi aux coutures des manches raglans, mais je ne voulais pas non plus trop marquer le côté « sport » du vêtement, donc c’est très bien comme ça!

Teddy-Risa-Wear-Lemonade-Pretty-Mercerie-poche

Là où j’ai plus galéré par contre, c’est pour les bracelets de manche et la ceinture élastiqués… Tirer en même temps sur l’élastique, maintenir le tissu, piquer au bon endroit, et tout ça avec les épaisseurs de tissus, le découd-vite a bien bossé!

Autre grosse difficulté pour moi, la pose de pressions… Je sais pas si ça vient de moi, des pressions, de la pince, ou autre, mais mes pressions ne ferment pas!! C’est un comble! Elles fermaient difficilement lorsqu’elles n’étaient pas encore montées, mais une fois sur le vêtement, impossible d’en fermer une seule! Je pense du coup que je vais poser une fermeture éclair dessous, pour pouvoir fermer le teddy si besoin!

Teddy-Risa-Wear-Lemonade-Pretty-Mercerie-de-haut-1

Si quelqu’un a une astuce pour poser les pressions, je suis preneuse! Surtout que même au-delà de ce léger souci technique, même en mesurant bien l’écartement des pressions une fois posées sur le côté gauche, je n’ai pas réussi à correctement aligner leurs copines sur le côté droit ! Du coup, quelque part, heureusement qu’il ne ferme pas parce que ça ne serait pas très beau fermé, il y a plein de décalages!

Je finis certes sur une note un peu amer, mais dans l’ensemble je suis très fière de mon teddy, il rend super bien, avec la doublure, le passepoil doré, les poches, l’étiquetteon dirait un vrai !

Teddy-Risa-Wear-Lemonade-Pretty-Mercerie-etiquette

Teddy-Rosa-Wear-Lemonade-Pretty-Mercerie-de-face-1

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Oh le teddy + les fleurs de Karuna Ballo, j adore ! Il faut vraiment que j’apprenne à coudre, est ce que vous ne voudriez pas proposer des cours de coutures pour débutantes, je signerai tout de suite pour venir 😉

  2. coucou, il est très beau, vert avec l imprimé j’aime beaucoup, je souhaitais me le coudre également mais le patron n’est plus dispo en téléchargement, snif . Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *