Trop Top – Ivanne Soufflet

trop-top-femme-ivanne-soufflet

Aujourd’hui, je viens vous montrer ma version du Trop Top Femme, qui est le nom d’un patron développé par la créatrice Ivanne Soufflet.

Comme beaucoup d’autres couturières l’ont dit avant moi, ce qui marque le plus quand on achète le patron du « Trop top femme » c’est la quantité d’information qui est fournie! En effet, en achetant ce patron, vous achetez en réalité trois patrons de hauts, déclinables à l’infini si on y ajoute les planches de bonus (cols, volants, etc). Les explications de confection sont extrêmement détaillées et il est parfois un peu long de s’y retrouver, et ce alors même que la réalisation est en réalité très simple… ce qui peut être un peu frustrant!

Il n’empêche que malgré le temps que j’ai mis à me lancer avec ce patron, je suis quand même satisfaite de mon achat car j’ai beaucoup appris en matière de finitions. Le prix du patron (8,90 €) est bien rentabilisé par la mine d’information à laquelle on accède.

trop-top-femme-ivanne-soufflet

J’ai donc choisi de réaliser le Trop Top version B (tissu non extensible), sans manches, avec patte de boutonnage dans le dos, volant froncé croisé dans le dos, col dans le dos, et je voulais initialement créer une découpe triangle sur le devant mais comme vous pouvez le voir, je ne suis pas allé jusqu’au bout!

Pour celles qui ne connaîtraient pas le patron,  voilà comment la réalisation du patron a été pensée:

1) Il faut d’abord se mesurer pour choisir la taille à découper. Lorsque l’on se trouve entre plusieurs tailles, la créatrice encourage à redessiner le patron afin de coller au maximum à ses mensurations.Malgré cela, je suis très déçue de la taille de mon Trop Top, j’ai été obligée de le reprendre entièrement sur les côtés car il était beaucoup trop large (j’ai tendance à préférer les vêtements moulants mais quand même, là on avait une bonne illustration de l’effet « sac ») et si jamais je le refais, j’enlèverai facilement 3 cm au pli pour le devant parce que je trouve qu’il y a un trop plein de tissu au milieu du vêtement. Bref, un peu déçue pour un vêtement qui était censé être du sur-mesure.

2) Après avoir dessiné et découpé le patron, on découpe le tissu. Attention, les marges de coutures ne sont pas incluses, il ne faut pas oublier de les ajouter!

3) Si vous choisissez une version toute simple, sans volant ni cols, ni patte de boutonnage, l’assemblage est très facile ! Par contre, si comme moi vous décidez de vous lancer un challenge, et de cumuler un col, mais uniquement dans le dos, avec devant, une découpe en triangle comme je voulais faire au départ (le tutoriel de la découpe triangle est disponible gratuitement sur le blog d’Ivanne), et bien bon courage! En effet, il n’y a pas d’explications pour monter ensemble un devant dont l’encolure est finie avec du biais et un dos fini avec une parmenture.. Il aurait fallu que je découse les épaules pour insérer mon biais, et j’avoue, j’ai eu la flemme de tout découdre. Mais je vais peut être le faire finalement parce que le poids du col dans le dos a tendance à tirer le vêtement vers l’arrière et que ce n’est pas très seyant. En rajoutant du biais à l’encolure pour finir ma découpe triangle, ça permettrait peut-être de rééquilibrer le poids du vêtement.

trop-top-femme-ivanne-soufflet

En ce qui concerne le choix du tissu, j’ai choisi un crêpe bleu paon acheté sur la boutique en ligne Ma Petite Mercerie. Le tissu est très beau, je suis fan de la couleur! Peut être un brin épais pour les parementures, que j’avais thermocollées car je craignais que le tissu soit trop mou. Ce tissu serait parfait pour une robe, mais bon le prix du mètre me freine un peu… C’est dommage parce qu’il existe en plein de couleurs!

trop-top-femme-ivanne-soufflet

Enfin, j’ai trouvé mes boutons à La Droguerie à Marseille.

Si vous avez des questions sur la réalisation, n’hésitez pas!

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je trouve ton haut superbe! Serait’il possible de savoir en quelle taille tu l’as fait et quelle largeur environ tu as reprise sur les côtés? J’aimerai m’en faire un mais j’ai peur que ce soit trop ample pour moi aussi. Merci beaucoup et félicitation pour ton blog je l’adore!

    1. Bonjour Marion, merci pour ton gentil commentaire!
      Je ne me souviens plus de la taille exacte que j’avais faite, je m’étais mesurée sous toutes les coutures comme préconisé dans la notice accompagnant le patron et j’avais redessiné ma taille en m’appuyant sur ces mesures! Mais au final, j’ai bien enlevé 3 ou 4 cm de chaque côté à la taille ! En y repensant l’autre jour, je me demande si je ne me suis pas trompée quelque part en dessinant ma taille ou avec les marges de coutures, parce qu’il était vraiment beaucoup trop grand pour moi pour un haut censé être quasiment sur-mesure! Même si ce n’est clairement pas un haut moulant, en voyant les réalisations des autres couturières sur instagram, je n’avais pas l’impression qu’il était si loose! Je pense retenter l’expérience dans un tissu pas cher pour élucider ce mystère! Donc je ne peux que te conseiller de faire une toile rapide avant (heureusement, il ne consomme pas beaucoup de tissu et si tu fait juste les deux coutures côtés c’est très rapide!) pour être archi sûre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *