Ma garde-robe capsule 2017


Bonjour à tous et bonne année!

Je débute 2017 avec plein d’envies couturesques et notamment, une détermination à ranimer le blog, avec plein d’idées de « pattern hacking » à partager avec vous.

J’adore lire et être inspirée par la communauté couture, c’est pourquoi j’ai tout de suite été super enthousiaste quand j’ai découvert le projet lancé par Clothilde du blog clopiano :

Coudre sa garde robe capsule 2017 (#jecoudsmagarderobecapsule2017 sur les réseaux sociaux).

Le principe est le suivant: coudre dans l’année 12 patrons, de 12 catégories différentes (une robe, un pantalon, une veste, un maillot de bain etc.). L’idée est de se créer ainsi une petite garde-robe capsule pour enrichir son dressing handmade, en cousant certaines catégories de vêtements qu’on ne prend parfois pas le temps de coudre (le pantalon, la lingerie..). Ce qui m’a plu avec l’idée de Clothilde, outre l’opportunité de me motiver à coudre des projets qui sont sur ma to-do list depuis des mois, c’est de pouvoir faire partie d’une petite communauté de couturières, de s’accompagner les unes les autres tout au long de l’année, de suivre les réalisations de chacune, de s’inspirer et s’entraider les unes les autres,  ce que j’apprécie particulièrement parce que peu de personnes cousent dans mon entourage proche et je suis parfois frustrée de n’avoir personne avec qui en parler!

En ce début d’année, je vais donc vous présenter les patrons (et tissus) que j’ai prévus de coudre cette année. Je me laisse bien évidemment la possibilité de changer d’avis, en fonction des nouvelles sorties de patrons et des tissus sur lesquels je pourrais craquer. Sachant que j’ai déjà plein de projets sur ma to-do list, pour lesquels les associations patron/tissus ont déjà été fixées, j’ai essayé au maximum de profiter de ce défi pour coudre les projets que j’avais déjà prévus. Le but est d’enfin coudre les patrons que j’ai achetés mais que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser, et même chose pour les tissus!

Je commence sans attendre. Je vous présente chaque projet mois par mois, j’ai essayé d’être cohérente dans mon choix de patrons en fonction des saisons, et d’alterner des projets faciles et des projets plus techniques, mais évidemment, je me laisse aussi la possibilité de changer d’avis sur l’ordre de réalisation!

Janvier

1

Alors là, vous voyez un patron de combinaison et vous vous dites, ok elle a rien compris, Iris c’est pas une robe! Je m’explique : le 6 janvier, je prête serment. L’occasion de me coudre une belle robe pour marquer le coup, à porter sous l’officielle! Le timing va être serré mais j’espère que ça va le faire! Pour cette robe, je voudrais partir du haut de la combinaison Iris de Dessine moi un patron, et la faire en robe plutôt qu’en combinaison, je la mettrais plus ainsi. J’aimerai faire une jupe un peu boule, dans le même style que celle de la robe Tulipe de Dessine moi un patron aussi. Mais je n’ai pas le patron de la robe Tulipe donc je vais patronner ça toute seule, j’espère que ce sera réussi. Parce que je suis un mouton, je vais aussi essayer de rajouter des volants dans les découpes princesse du buste, pour coller à la mode actuelle.

Pour le tissu, j’utiliserai une gabardine noire de Mondial Tissu, que j’avais acheté au départ pour me coudre la combinaison Iris en version short. J’avais craqué sur la version de Marie du blog Basile et Léon, et je voulais la copier! Finalement, ça sera une jupe au lieu d’un short!

Février

archer-shirt-ma-petite-mercerie-viscoseEn février, je vais m’attaquer à la chemise! A mes débuts en couture, j’avais craqué sur la magnifique chemise réalisée par Pretty Mercerie, en viscose bleue électrique, une couleur que j’adore. A la sortie de la chemise Mélilot de Deer and Doe, j’avais acheté le patron et un coupon de viscose bleue électrique chez Ma Petite Mercerie, dans l’idée de me faire la même. Malheureusement, ma toile portable de la Mélilot ne m’a pas plu, je ne suis pas convaincue par les épaules tombantes du modèle et le col rond ne colle pas trop à mon style. Je vais donc plutôt réaliser ma chemise en partant du patron de la chemise Archer de Grainline Studio, mais en rajoutant une patte de boutonnage caché, comme sur la Mélilot. Le seul truc qui me freine c’est que j’ai lu que la chemise Archer était assez large, et j’ai peur que ça ne me plaise pas. Il faudrait que je fasse une toile mais je n’ai pas de coupon qui irait dans mon stock, et j’ai pas franchement envie d’en acheter… il faut que d’ici février j’aille faire un tour au marché de la plaine pour essayer de trouer de quoi me faire une toile portable.

Mars

combinaison-copenhague-orageuse-patternsUn petit garçon est attendu dans mon entourage fin mars, donc j’aimerai bien coudre pour lui un petit pyjama/combinaison et en profiter ainsi pour me débarrasser de cette catégorie de vêtements que je ne porte pas. Je ne trouve jamais ça flatteur au niveau des fesses, mais il faudrait peut-être que j’essaye la combinaison Copenhague de la marque Orageuse Patterns qui est taille basse…Pour le bébé, je ne dévoile pas le patron et le tissu car je voudrais faire la surprise à la maman!

Avril

ginger-jeansEn avril, je me lance un défi de taille : le pantalon, et pas n’importe lequel, le Ginger Jeans de Closet Case Patterns, en version taille basse/normale. Par contre, pour pouvoir le porter au boulot, je ne compte pas le réaliser en jean mais en gabardine noire. J’en ai repéré sur le site de Mondial Tissu, il faut que je passe commande. Ça sera mon premier pantalon, et j’ai peur des ajustements que je vais devoir faire, je crois que mes attentes sont trop grandes, je suis à la recherche du pantalon parfait! Encore une fois, il faudrait que je fasse une toile mais ce n’est pas évident de trouver le bon tissu, pas cher.

Mai

sweat-courcellesEn mai, je mets un frein aux projets mastoc (chemise, jean… ça fait déjà beaucoup) et avec la venue des beaux jours, je pense que j’aurais moins envie de passer mes week-ends enfermée pour coudre. Du coup, je prévois un projet rapide et facile, le sweat Courcelles de la créatrice Crazy Little World, mais avec un twist: une ouverture sur le côté, inspirée d’un sweat Ba&sh que j’avais repéré l’an dernier! J’ai déjà le tissu pour ce projet, un molleton bleu marine acheté au marché St Pierre à Paris, qui ira parfaitement avec mon legging pour courir!

Juin

hayden-top-seamworkPour le mois de juin, je suis partie sur le Haut en tissu chaîne et trame, mais j’hésite encore beaucoup sur le modèle. L’été dernier, j’avais repéré ce haut blanc en dentelle sur Pinterest et j’aurais bien aimé en faire un ersatz mais je n’ai pas eu le temps. Pourquoi pas cet été si j’en ai encore envie d’ici là ? Il me reste de la viscose blanche dans mon stock qui irait très bien. J’aimais bien aussi le modèle de présentation du Hayden top de Seamwork. Sinon, j’ai d’autres idées en tête comme un Aime comme Magellan en plumetis et mélange de coton et soie noir de mon stock, ou un top Haut Vol de Vanessa Pouzet (mais je voulais peut-être l’adapter en robe…) mais c’est plutôt des idées d’hiver… Bref, rien n’est encore choisi et puis je me laisse la possibilité de craquer sur des futurs patrons aussi!

Juillet

short-carlotta-wear-lemonadeEn juillet, un projet facile que j’aurais plaisir à porter, je voulais tester le short Carlotta de Wear Lemonade. Sûrement en jean, si j’en trouve au marché de la Plaine, sinon peut-être dans des chutes de gabardine noire, mais alors ce sera plutôt un short d’hiver… à voir.

Août

body-nettie-closet-caseEn août, pour le maillot de bain, je comptais tricher un peu et en profiter pour me coudre un deuxième body Nettie, de Closet Case Patterns, dans un spandex blanc acheté sur Etissu il me semble. J’adore porter ma version noire depuis la chute des températures, il me tient bien chaud sous mes robes, donc pourquoi pas une version blanche débardeur à porter sous les hauts légers un peu transparents… J’avais aussi l’idée de m’en faire un avec des découpes en plumetis comme sur les photos mais le plumetis que j’ai n’est pas stretch, donc je ne sais pas si ça marcherait…

Sinon, je n’exclus pas qu’un patron de maillot de bain me plaise cet été, mais pour l’instant, ceux qu’il y a sur le marché ne sont pas trop mon style.

Septembre

trench-londres-orageuse-patternsPour la rentrée en septembre, j’attaque une pièce sur laquelle j’ai complètement craquée dès sa sortie : le Trench Londres de la marque Orageuse Patterns. Je suis totalement in love de la version de présentation donc quand la marque a révélé les tissus qu’elle avait utilisé, j’ai foncé sur Ma Petite Mercerie pour acheter le même tissu kaki. Entre temps, la marque a sorti un bonus pour ajouter une doublure, mais je ne sais pas encore quelle couleur de doublure choisir pour aller avec le kaki… J’ai le temps d’y réfléchir.

Octobre

jupe-rita-jupe-avaOctobre sera pour moi le mois de la jupe! Encore une fois, j’hésite sur le patron: pourquoi pas la jupe Rita de République du Chiffon ou bien la jupe Ava de Wear Lemonade, en plumetis noir (je voudrais copier une jupe Forever 21 que j’avais et qui est trop petite). Sinon, toujours chez Wear Lemonade, j’ai vu que Lisa avait prévu un patron de jupe super original pour l’an prochain, donc pourquoi pas ce modèle là!

Novembre

pyjama-makemylemonadePour novembre, la catégorie pyjama me semble bien appropriée! Je trouve géniaux les patron de veste (Pierrot) et de pantalon (Julio) offerts par Make My Lemonade et Princess Tam Tam! Si j’arrive à trouver un tissu similaire à pois, je copierais bien la version de la marque, ou alors, une version blanche à cils noirs, mais le prix du coupon de 3 mètres me refroidit! Sinon, je verrai en fonction de mes coups de cœur, je n’ai pas de tissu qui irait dans mon stock.

Décembre

manteau-garance-cape-thelmaCe qui me laisse le manteau pour le mois de décembre! C’est difficile parce que je me suis déjà cousu deux manteaux l’année dernière, un Gérard de République du Chiffon en lainage cobalt (ma couleur préférée) de Pretty Mercerie, et un perfecto Mona rallongé, noir bi-matière. Je voyais bien la cape Thelma de Wear Lemonade dans un lainage rouge, en mode petit chaperon rouge, mais je suis pas sûre de la porter souvent. Sinon, pour changer de la forme loose du Gérard, pourquoi pas un manteau droit mi-long, comme le manteau Garance de la nouvelle marque de patrons Le Laboratoire Familial, mais il faudrait qu’il soit assez couvrant sur le buste, ce que je reproche au Gérard, pour ne pas avoir froid!

Et vous, vous participez ? Bonne couture!

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ho merci, pour le petit clin d oeil à ma combi Iris !! Moi aussi le pantalon me fait peur… je suis pas encore complètement sure de mon choix… moi qui ne met que des sims… Mais je ne suis pas fan du safran que je trouve trop taille haute. Affaire à suivre donc ! On pourra se soutenir moralement pour nos pantalons !!! Bises et bonne couture !!

    1. De rien! Merci de ton passage par ici 🙂
      Moi non plus je n’aime pas la taille haute du safran, j’espère que je serai contente de mon Ginger… je n’ai pas du tout hâte de faire les ajustements, j’ai trop peur de m’arracher les cheveux! Bien sûr qu’on s’encouragera ! Avec plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *