Download

Robe Verte du Désert

Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez peut-être vu passer cette robe verte que je me suis cousue récemment (j’ai même fait une petite vidéo « danse de la joie » où vous la verrez en entier et en mouvement).

Pour cette robe, j’ai été inspirée par la robe (surtout le dos <3 ) portée par l’héroïne de la dernière publicité du parfum Mademoiselle Rochas (c’est @carrolita qui m’a soufflé l’idée !). Pour le devant, j’ai préféré faire un décolleté en V (au début je voulais même la faire boutonnée devant avec des boutons recouverts et des brides, mais j’ai été impatiente et j’ai préféré couper mon tissu au pli ! C’est pas grave, je garde l’idée pour une prochaine robe… 😀 😉 )

EDIT 29/04: La robe utilisée dans la publicité est en fait une robe Sessùn, issue de leur collection "Mariage". Vous pouvez retrouver d'autres images de la robe sur leur site, ici. Merci à @christelle.blue sur Instagram qui me l'a indiqué, elle a porté cette robe pour son mariage !

Ma robe vous a beaucoup plu et j’ai reçu plusieurs messages me demandant s’il y avait un patron pour la coudre. J’ai patronné cette robe moi-même à partir de mon patron de buste de base créé grâce au cours de modélisme Artesane (celui que j’avais suivi il y a 2 ans n’existe plus mais depuis ils en ont tourné de nouveaux).

Il est donc pile poil à ma taille (détails plus bas), mais je me suis dit que je pouvais quand même le partager avec vous, soit si vous faites exactement la même taille que moi, soit si vous voulez essayer de re-patronner le buste à votre taille.

Je vous ai fait un petit dessin technique pour vous aider à mieux visualiser la robe et vous trouverez dessous un petit guide de montage pour vous aider à l’assembler.

Pour télécharger le patron :

Cliquez sur le fichier, une nouvelle page devrait s’ouvrir avec le PDF. Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer et à l’imprimer.

 

Disclaimer/Petites précisions:

Je ne suis pas modéliste! Je partage (gratuitement) mon patron réalisé à mes mensurations (84 cm tour de poitrine/66 cm tour de taille, pour 1m74), pour celles et ceux que ça intéresse.

Evidemment, je vous remercie de bien vouloir respecter mon travail et de ne pas utiliser ce patron à des fins commerciales.

Guide (rapide) de montage

Pour celles/ceux qui seraient intéressé.e.s, je vous fournis juste le patron du buste. Il faudra rajouter vous-même la jupe (deux rectangles évasés froncés (j’ai utilisé une largeur totale de laize (140 cm) pour le devant et même chose pour le dos. Attention, mon tissu était très fin, vous devrez peut-être ajuster la quantité de fronces). Il faudra aussi ajouter les bretelles (des bandes de 4 cm de large pliées en 2 et cousues à 1 cm du bord).

Pour utiliser le patron, imprimer les trois pages sur du A4 à l’échelle 100% (ou « Taille réelle »), le dos tient sur une page et le devant est en deux parties qu’il faudra assembler selon le repère (le bord droit de la page 2 n’a pas besoin d’être recoupé).

Pour le montage, c’est assez classique:

  1. Formez les pinces poitrine.
  2. Assemblez le devant et le dos par les coutures côté. Attention, sur l’un des deux côtés, vous mettrez un zip, donc n’assemblez l’un des côtés que sur 3 cm pour pouvoir insérer le zip à la fin.
  3. Faites la même chose pour la doublure.
  4. Préparez les bretelles et fixez les dans le dos (faites plusieurs allers-retours pour bien les sécuriser).
  5. Assemblez la doublure et le buste tout le long de la ligne d’encolure. Laissez des trous sur le devant pour pouvoir insérer les bretelles (vous réglerez la longueur à l’essayage).
  6. Sous-piquez au maximum pour que la doublure reste bien à l’intérieur.
  7. Faites une piqure morte dans la marge de couture pour fermer le dos: les deux pans se superposent , il suffit d’aligner les crans représentant le milieu du dos.
  8. A ce stade vous pouvez essayer le corsage pour régler la longueur des bretelles. Une fois que vous avez réglé la longueur des bretelles sur vous, fixez les définitivement et finissez d’assembler la doublure et le corsage par l’encolure.
  9. Maintenant, c’est le moment de monter la jupe: Assemblez les deux rectangles évasés sur chacun des côtés (laissez 5 à 10 cm en haut du côté qui accueillera le zip). Froncez à la taille avec des fils de fronces, et ajustez la circonférence de la jupe pour qu’elle corresponde à celle du corsage. Assemblez la jupe au corsage. Si vous ajoutez une doublure à la jupe, faite le maintenant. Pour finir, vous rabattrez les marges de couture de doublure du corsage avec des points invisibles pour fermer votre robe.
  10.  Insérez le zip invisible sur le côté (pour de belles finitions, vous insérerez le zip entre le corsage principal et la doublure), cousez les boutons dans le dos pour le fermer définitivement, et faites votre ourlet.
  11.  TA-DAM!

Si vous la cousez, je veux voir! Taguez moi sur Instagram avec mon pseudo @sewlajupe !

Bonne couture!

PS: Je savais pas trop comment l’appeler alors je l’ai nommée après ce paysage magnifique dans lequel elle a été étrenné !

17 commentaires

  • Mrs Agatha

    Très jolie robe et quelle magnifique couleur !! J’adore.
    Merci pour le patron, je vais tenter de l’adapter à mes mensurations.

  • Sophie

    Bonjour, j’ai découvert ta robe sur IG et je dois avouer que je l’adore! QUand j’ai su que tu partageais le patron, j’étais heureuse.. quand j’ai découvert que tu faisais les mêmes mensurations que moi je l’étais encore plus!! DOnc merci beaucoup!! Une seule petite question: peux-tu me dire ce que tu as utilisé comme tissu pour obtenir ce bel effet fluide? Merci beaucoup 😉

    • Sew La Jupe

      Ah super, je suis ravie !! Merci pour ton message! Pour le tissu j’ai utilisé un voile de viscose (si ça existe!) ou en tous cas une viscose très fine! J’en avais trouvé chez Ma petite Mercerie il y a quelques années, je crois qu’ils l’appelaient « viscose chemisier ». Si tu le trouves sur leur site, tu auras une idée du grammage comme ça, même si tu trouves ton bonheur ailleurs! 🙂
      En tous cas, si tu la fais, je veux bien la voir! 🙂

  • Clémentine V

    Bonjour, débutante en couture, j’aimerais savoir combien de tissus vous avez utilisé pour cette création? J’ai vu que vous aviez noté une largeur totale de laize pour endroit et pour envers, mais est ce uniquement pour le jupon ou pour jupon et buste? Merci

    • Sew La Jupe

      Bonjour ! J’ai utilisé environ 1m50/2 mètres de tissu pour cette robe. Environ 55 cm sur 1m40 pour le devant de la jupe, + 55 cm sur 1m40 pour le dos de la jupe, + encore environ 50 cm sur 1m40 pour le buste doublé dans le même tissu. (2 x la pièce du devant au pli + 4 x la pièce du dos). Est-ce que c’est plus clair comme ça? N’hésite pas!

      • Clémentine V

        Merci beaucoup pour votre réponse! 😊
        Nouvelle question, je ne comprends pas bien comment fermer le dos de la robe.. je mets les deux pièces du dos endroit contre endroit et je pique à 1cm du bord et ensuite je fais une couture morte à l’endroit indiqué?
        🙏 Merci 😊

        • Sew La Jupe

          Pas de soucis! Pour le dos, il n’est pas fermé par une couture mais par des boutons. Quand tu as tes deux pièces de dos doublées devant toi, endroit face à toi, elles doivent se superposer sur quelques cms au niveau de la « patte de boutonnage » (il y a un cran sur le patron, il suffit de faire se superposer chaque cran de chaque morceau du dos). Pour maintenir les deux pièces superposées, je te conseille de piquer dans la marge de couture sur quelques cms (là où les pièces se chevauchent). Ensuite, tu peux coudre des boutonnières (optionnelles, puisque normalement tu ne déboutonneras jamais le dos de la robe – il y a un zip sur le côté pour l’enfiler!) et surtout, coudre tes boutons, pour maintenir le dos fermé.
          Est-ce que c’est plus clair? Sinon je t’enverrai des photos ou une vidéo pour que tu puisses visualiser.

  • Marie-France

    Bonjour,
    je voulais te remercier pour ton patron gratuit. Il m’a donné un peu de mal mais je suis contente d’avoir persévéré. Je pense que le tissu était difficile à travailler aussi. J’ai pris de la viscose comme tu avais conseillé et c’est vrai que pour le tombé de la jupe c’est encore le mieux ;D Mais pour caler le bustier ! Dur, dur.
    Bref, comme je n’ai pas d’instagram, je te mets ici le lien vers mon message de blog, pour que tu vois le résultat http://plumetyflesh.blogspot.com/2019/07/couture-ete-2019.html

    je te remercie beaucoup de ton partage en tout cas.

    Pour les modifications, j’ai fait une jupe un peu plus longue (je crois 62 cm de long), j’ai donc utilisé 2m tout pile avec la doublure du bustier. J’ai retaillé un peu le bustier, ça baillait à cause du tissu. Et je ne me suis pas lancée dans une fermeture invisible sur le côté, je trouvais vraiment ça difficile à ajuster. Alors j’ai fait une vraie ouverture derrière avec les boutons sui ferment en même temps la jupe, ça fait un pli de plus et ainsi on ne voit pas la petite ouverture de 10-12cm. Mais bon, je dois reconnaitre qu’elle n’est pas des plus faciles à enfiler.
    Encore merci !

    • Sew La Jupe

      Merci beaucoup pour ton message! Je viens d’aller voir le résultat sur ton blog et bravo, c’est vraiment très réussi!! On ne voit pas du tout que tu as galéré! C’est vrai que la viscose est un peu difficile à travailler pour le corsage parce qu’elle a tendance à se déformer, et du coup ça baille. Une des solutions peut être de thermocoller les marges de coutures avant de coudre, pour être sûre que le morceau de tissu reste à la taille prévue par le patron.
      Et très bonne idée pour la fermeture boutonnée dans le dos, même si c’est vrai que du coup ça ne doit pas être facile à fermer toute seule!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *