Couture

LA Robe – Partie 1: Dessinons la mode

Bonjour,

Je reviens aujourd’hui avec un article qui me tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit d’un projet que j’ai mûri longuement depuis presque un an, et dont l’issue me rend super fière!

(Pour ne pas que ce soit trop indigeste (et pour maintenir un peu de suspens!), aujourd’hui je vais juste vous raconter l’histoire du design de la robe (#dessinonslamode) et je ferai un article plus technique pour expliquer comment j’ai procédé pour la patronner).

L’année dernière, quand j’ai appris que mon beau-frère allait se marier, je commençais à prendre de l’assurance en couture et je me suis dit qu’un mariage était l’occasion idéale de me coudre une robe un peu « WOW« , le genre que l’on ne peut pas trop porter au bureau parce qu’elle est bustier ou dos nu et que l’on n’assume pas trop avec les collègues, alors qu’en vrai, on a tellement plus de satisfaction à se coudre une robe comme ça qu’un banal tee-shirt gris qui ira avec tout… (#syndromedelacouturiere)

Bref, pendant plus d’un an, j’ai cogité. J’avais d’ailleurs fait une ébauche de modèle pour le concours organisé par Kit by Klo en novembre dernier.

Et puis, je me suis dit que les robes bustier, c’était bien joli mais.. ET SI ON DANSE ?!

(source)

En plus, il paraît que j’ai la clavicule un peu maigrichonne, donc c’était peut-être pas la forme qui allait m’aller le mieux.

Bref, je dessinais des idées dans toutes les marges de mes cahiers, je gonflais mon mec en lui montrant des femmes dans la rue:  « Et comme ça pour la jupe, mais en moins long, qu’est ce que t’en pense?  » « Et t’aime bien les hauts comme ça ? » (Rassurez-vous, ce genre de questions étaient généralement suivies d’un « Mouais mais j’aime pas le tissu » (ben oui mais le choix du tissu c’est pas encore!!) ou autres « j’arrive pas trop à visualiser » (le pauvre!). (Il faut quand même lui rendre hommage parce que c’est lui qui a dû faire le sale boulot de m’épingler la toile directement sur le corps, et il ne m’a jamais piqué! :D)

Et puis, il y a eu ce jour, où je suis passée à côté d’un vitrine BA&SH dans la rue, et où j’ai vu ça:


(source)

Coup de foudre absolu ! C’était clair, je voulais un dos comme ça pour ma robe!!

(source)

Par contre, le devant de la combi BA&SH, j’étais pas très fan.. je sais que si on veut un dos nu, il faut éviter le décolleté devant si on ne veut pas FLASHER tout le monde à chaque mouvement d’épaule. Mais bon, je ne me voyais pas avec un décolleté aussi austère, c’était un mariage, c’était l’occasion ou jamais de sortir le grand jeu! A coup de recherches Pinterest, voilà sur quoi je partais:

(source)

Je me suis donc décidée pour un décolleté en forme de « coeur », pas trop profond parce que bon, il faut quand même assumer à l’Eglise après!

La GRANDE question, c’était, comment gérer la jonction entre les volants dans le dos et le devant ? Au final, j’ai fait un peu comme je pouvais, de façon très artisanale. Comme je voulais que la robe soit doublée, l’idée c’était de coincer le volant entre la robe et la doublure, et arrivé devant, de prendre le bout du volant en sandwich entre le devant et la doublure du corsage. Je ne sais pas si je suis très claire…

Je voulais que ça donne quelque chose comme ça, avec le volant du dos qui reviendrait vers le devant en formant une petite manche:

(source)

Enfin, pour la jupe, j’ai longtemps hésité: jupe cercle ou jupe à plis ? Quelle taille de plis? Et froncée ça irait ? Demi-cercle ou quart de cercle ?

(source)

Au final, ça s’est décidé au dernier moment! Je voulais une jupe qui tourne (normal) et donc j’avais commencer par couper ma toile avec une jupe cercle. Et puis, je trouvais qu’il manquait quelque chose sur le devant, c’était trop épuré.. En plus, je trouve que les jupes cercles ont tendance à ajouter trop de tissu au niveau des hanches et c’est pas toujours le plus seyant sur moi. Bref, en jouant avec des épingles, je me suis amusée à créer des minis plis et là je me suis dit: BINGO! La jupe aura quand même de l’ampleur mais le volume à la taille sera maîtrisé et en plus, je trouvais que les petits plis ça faisait chic, et que ça habillait le devant: parfait!

Et donc voilà le résultat final : TA-DAAAM !

 A très vite pour en savoir plus sur la réalisation de cette robe!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *