Séjours Couture : Le Concept !

Tu as entendu parler des Séjours Couture

et tu n’es pas très sûr.e d’avoir compris de quoi il s’agissait ?

Ce qui suit est pour toi !

.

L’idée de départ

.

Je rêvais d’un long week-end de 4 jours, (ou mieux, d’une grosse semaine !), dans une maison de rêve avec vue sur la mer, ou au calme, à la campagne, sans internet, entourée d’un groupe de 7 ou 8 autres passionné.e.s de couture, à coudre tou.te.s ensembles dans une ambiance fun et décontractée, à se motiver, à se challenger, à apprendre de nouvelles techniques, et surtout à passer un supe moment, loin du quotidien et de la charge mentale, juste kiffer de faire ce qu’on aime et être ensemble ! Un genre de colo pour adulte, à s’offrir ou à se faire offrir, juste parce que ça nous apporte du bonheur !

L’idée vous émoustille ? Super ! Lisez la suite !

.

La concrétisation

.

Une fois par mois en moyenne, je loue une maison dans le Sud-Est de la France le temps d’un week-end, (ou plus si le calendrier s’y prête !) et je vous propose de se réunir en petit groupe de 6 à 8 couturières amatrices (et bienveillantes 🥰 ), pour coudre ensemble et échanger sur notre passion commune !

Pour chaque Séjour, je propose un thème commun qui permet de réunir les participant.e.s autour d’un même sujet : par exemple, pour le Séjour d’Octobre 2021, les participantes venaient coudre un manteau ! Sauf exception qui sera précisée sur la page de vente, les fournitures (patron, tissu, mercerie) ne sont pas fournies : chacune est libre de coudre le projet qui lui ressemble !

.

Des questions ? La réponse se trouve peut-être ci-dessous ! Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à m’envoyer un petit mail (contact@sewlajupe.com) ou un message privé sur Instagram 😉

.

.

F.A.Q.

.

Je suis débutante, est-ce que je peux m’inscrire ?

Tout dépend du thème du Séjour ! Cela sera précisé pour chaque Séjour mais de manière générale, pour les thèmes libres, les débutantes sont les bienvenues ! Je n’imagine pas de meilleur cadre pour apprendre à coudre! Vous serez extra-chouchoutées !

Pour les thèmes plus techniques, tels que le modélisme, il est préférable d’avoir déjà cousu des vêtements, ne serait-ce que parce que la formation vous apprendra à patronner un vêtement mais pas à savoir l’assembler !

C’est trop compliqué de déplacer ma machine à coudre, est-ce que je peux en louer une sur place ?

Oui ! J’ai trois machines à coudre que je loue 10€/jour à celles qui en ont besoin. Pour l’instant, je dispose des modèles suivants :

  • une Singer mécanique MADAM 3
  • une Pfaff Ambition 620
  • une Pfaff Passeport 3.0

Enfin, je mets ma surjeteuse en accès libre pour toutes les participantes (une Pfaff Hobby 2.5).

J’habite trop loin de chez toi, tu ne veux pas organiser des Séjours dans ma ville, dans ma région ?

J’adorerai pouvoir faire ça dans toute la France, mais pour l’instant c’est compliqué pour plusieurs raisons :

  • La logistique : je déplace potentiellement 3 machines à coudre, une surjeteuse, des tapis de coupe, des tables et des fers à repasser, des tables supplémentaires pour être à l’aise pour coudre, le repas pour tout le week-end… pour l’instant, tant que les Séjours sont en cours de « rodage », ça me paraît trop compliqué de faire ça à l’autre bout de la France.

  • Le coût : si je me déplace, avec tout mon bazar, j’aurais des frais de transport et d’hébergement qui seront répercutés sur le prix de vente des places. Je fais tout pour que le prix reste le plus bas possible pour que ce soit abordable au maximum de personnes, et pour l’instant, la solution que j’ai trouvé pour limiter les coûts c’est de faire ça à côté de chez moi, en Provence.

  • Le bébé : j’ai eu une petite fille en janvier 2021 et pour l’heure, elle n’arrive à s’endormir qu’avec moi ou presque… c’est encore un peu compliqué de la laisser plusieurs jours d’affilée, mais ça finira par évoluer !

Le thème fixé pour le Séjour est-il obligatoire ?

Evidemment que non, rien n’est jamais obligatoire, le but est de passer un bon moment à coudre quelque chose qui nous fait envie ! Toutefois, essayez de trouver un projet qui s’en rapproche un peu, c’est plus marrant (par exemple, si le thème est le Jeans et que ça ne vous tente pas, vous pourriez venir coudre une veste en denim, et vous pourrez ainsi causer surpiqûres avec la voisine de table 😉 !

Petite exception : pour les Séjours Modélisme, c’est une vrai formation que je vous propose, aussi le thème est imposé.

C’est un cours ou c’est juste « détente » ?

Tout dépend des thèmes ! L’idée de départ était plutôt de laisser les participantes coudre leurs projets à leur rythme, en s’entraidant les unes les autres si besoin.

Pour certains thèmes, tels que la lingerie, je vois plutôt ça comme un « cours » dans le sens où le projet sera semi-imposé et vous serez guidées pour chaque étape.

Pour les Séjours Modélisme, il s’agit très clairement d’une mini-formation !

Comment ça se passe pour les repas ?

Pour les week-ends de 2 jours, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont tous fournis, pour que vous ne perdiez pas de temps à cuisiner. En revanche, les boissons et snacks ne sont pas inclus.

Pour les séjours plus longs, les petits déjeuners resteront fournis mais les autres repas seront en option.