Download

La Robe à fines bretelles dos nu

Pour télécharger le patron :

 

Disclaimer/Petites précisions:

Je ne suis pas modéliste! Je partage (gratuitement) mon patron réalisé à mes mensurations (84 cm tour de poitrine/66 cm tour de taille, pour 1m74), pour celles et ceux que ça intéresse.

Evidemment, je vous remercie de bien vouloir respecter mon travail et de ne pas utiliser ce patron à des fins commerciales.

Guide (rapide) de montage

Pour celles/ceux qui seraient intéressé.e.s, je vous fournis juste le patron du buste. Il faudra rajouter vous-même la jupe (deux rectangles évasés froncés (j’ai utilisé une largeur totale de laize (140 cm) pour le devant et même chose pour le dos. Attention, mon tissu était très fin, vous devrez peut-être ajuster la quantité de fronces). Il faudra aussi ajouter les bretelles (des bandes de 4 cm de large pliées en 2 et cousues à 1 cm du bord).

Pour utiliser le patron, imprimer les trois pages sur du A4 à l’échelle 100% (ou « Taille réelle »), le dos tient sur une page et le devant est en deux parties qu’il faudra assembler selon le repère (le bord droit de la page 2 n’a pas besoin d’être recoupé).

Pour le montage, c’est assez classique:

  1. Formez les pinces poitrine.
  2. Assemblez le devant et le dos par les coutures côté. Attention, sur l’un des deux côtés, vous mettrez un zip, donc n’assemblez l’un des côtés que sur 3 cm pour pouvoir insérer le zip à la fin.
  3. Faites la même chose pour la doublure.
  4. Préparez les bretelles et fixez les dans le dos (faites plusieurs allers-retours pour bien les sécuriser).
  5. Assemblez la doublure et le buste tout le long de la ligne d’encolure. Laissez des trous sur le devant pour pouvoir insérer les bretelles (vous réglerez la longueur à l’essayage).
  6. Sous-piquez au maximum pour que la doublure reste bien à l’intérieur.
  7. Faites une piqure morte dans la marge de couture pour fermer le dos: les deux pans se superposent , il suffit d’aligner les crans représentant le milieu du dos.
  8. A ce stade vous pouvez essayer le corsage pour régler la longueur des bretelles. Une fois que vous avez réglé la longueur des bretelles sur vous, fixez les définitivement et finissez d’assembler la doublure et le corsage par l’encolure.
  9. Maintenant, c’est le moment de monter la jupe: Assemblez les deux rectangles évasés sur chacun des côtés (laissez 5 à 10 cm en haut du côté qui accueillera le zip). Froncez à la taille avec des fils de fronces, et ajustez la circonférence de la jupe pour qu’elle corresponde à celle du corsage. Assemblez la jupe au corsage. Si vous ajoutez une doublure à la jupe, faite le maintenant. Pour finir, vous rabattrez les marges de couture de doublure du corsage avec des points invisibles pour fermer votre robe.
  10. Insérez le zip invisible sur le côté (pour de belles finitions, vous insérerez le zip entre le corsage principal et la doublure), cousez les boutons dans le dos pour le fermer définitivement, et faites votre ourlet.
  11. TA-DAM!

Si vous la cousez, je veux voir! Taguez moi sur Instagram avec mon pseudo @sewlajupe !

Bonne couture!