Sew My Style 2019

Présentation de la Chemise Sedona – Sew My Style ’19

Salut tout le monde!

On est déjà au mois de mai et ce mois-ci pour le challenge Sew My Style, on coud des chemises !

Si vous êtes inscrit.e à la newsletter vous devriez déjà avoir reçu votre code promo pour les deux patrons de ce mois-ci :

  • La chemise Novelist de Blank Slate Patterns
  • et la chemise Sedona de Designer Stitch.

Pour ce moi-ci, je suis leader avec Whitney de @tomkatstitcherycarmel sur IG et sur Youtube et elle va coudre la chemise Novelista alors que moi je vais faire la chemise Sedona (en fait je crois que Whitney a prévu de coudre les deux chemises parce que #heroïne). Les « supporting hosts » pour le mois de mai May sont Jess de @coralbunnyandlo et Claire de @belle_citadel ! Soyez sûr.e.s de suivre tout ce petit monde sur les réseaux sociaux pour être informé.e.s des articles que vont écrire les filles ce mois-ci.

Maintenant, laissez-moi vous présenter le patron que j’ai choisi, la chemise Sedona.

C’est un patron très versatile comme vous pouvez le voir sur le dessin technique dessous, parce qu’il vous permet de créer au choix une chemise, une tunique ou une robe chemise. Vous avez aussi différentes options pour les manches (longues, courtes, ou manches trois quarts avec possibilité de créer une patte pour attacher le revers de manche!).

Vous pouvez aussi ajouter des poches poitrine ou pas, et l’aspect le plus intéressant pour moi c’est la possibilité de coudre des pinces au niveau de la taille pour obtenir une chemise plus près du corps si on le souhaite (ambiance working girl) ou au contraire si on ne coud pas les pinces, on obtient une chemise un peu boxy plus casual.

J’aime aussi beaucoup que les manches aient des vraies pattes capucins et non pas de simples fentes indéchirables – je crois que c’est quelque chose que j’ai fait qu’une seule fois pour l’instant et j’ai hâte de me frotter à cette technique de nouveau. Je trouve que ça fait super classe!

Ce sera la première fois pour moi que je coudrais un patron de chez Designer Stitch et malgré le fait que le tissu que choisi pour le modèle présentation ne soit pas trop mon style, quand on va au-delà de ce détail, je pense que ce patron a beaucoup de potentiel ! Les instructions sont très claires, chaque étape est illustrée par un dessin (J’ADORE quand les instructions ont des dessins parce que j’adore pouvoir visualiser tout de suite ce que je dois faire et j’ai l’impression que souvent les photos ne sont pas aussi claires, qu’est-ce que vous en pensez ?).

Pour l’instant je n’ai fait qu’imprimer le patron PDF mais déjà je peux voir que la créatrice a fait tout son possible pour rendre l’expérience du patron PDF la plus agréable possible (personnellement, les patrons pdf ça me dérange pas (#teampdf), en général je profite de regarder un truc sur Netflix (ou d’un Open Laine 😉 ) pour couper et assembler les pages, ça rend les choses plus sympa!). Pour revenir au patron, il existe en deux formats: soit vous avez un fichier pour lequel vous aurez besoin de couper les bords des feuilles pour assembler le patron (classique), soit vous utilisez l’autre fichier pour lequel vous n’aurait pas besoin de couper les bords et vous avez simplement besoin de scotcher les feuilles bord à bord et de compléter les lignes du patron dans les marges où votre imprimante n’a pas pu imprimer ! Et même pour le fichier où il y a besoin de couper les bords, vous avez des petits ciseaux sur les bords des pages que vous avez besoin de couper parce que les quatre bords de chaque page n’ont pas besoin d’être coupés à chaque fois ! Gain de temps ! Et le temps c’est de la couture !

Si vous allez sur le site de Designer Stitch, vous pouvez admirer les versions des testeuses pour ce patrons, ce que j’ai trouvé très inspirant ! Ann, la designer, a aussi écrit un article de blog où elle partage l’inspiration derrière ce patron, que j’ai beaucoup apprécié aussi.

Alors quelle chemise allez-vous coudre ce mois-ci ? Est-ce que vous êtes aussi inspiré.e.s par la chemise Sedona? Vous savez déjà quelle version vous allez coudre ?

J’ai prévu plusieurs articles ce mois-ci pour vous aider à trouver l’inspiration !

  • Inspirations et choix du tissu
  • Idées de hacks
  • Trucs et astuces pour coudre une chemise
  • Et  enfin, à la fin du mois je vous montrerai ma version (j’hésite toujours entre une version chemise sans manches ou une version robe chemise!)

Si vous avez des questions pendant que vous cousez cette chemise, laissez un message sur le groupe Facebook et j’essaierai de vous répondre dès que possible. Vos questions peuvent aussi aider les autres donc n’hésitez pas à les poser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *