Combinaisons,  Couture,  Pattern Hacking

Combi Jill x Holly (sézane like)

Il y a quelques années, j’ai épinglé cette combinaison Sézane sur Pinterest, que j’avais très envie de copier !

Pour réaliser cette combinaison qui vous a beaucoup plu sur Instagram, c’est vraiment très simple, même si vous n’avez pas l’habitude de jouer avec les patrons.

J’ai utilisé deux patrons existants :

– le pantalon Holly de @byhandlondon (ce patron propose 3 versions, j’ai utilisé la version pantalon, sans rien modifier.) Ce patron me va parfaitement tel quel, je l’avais déjà fait, c’est pour ça que je l’ai choisi pour ce projet! Simplement, au lieu de coudre la fermeture éclair sur le côté, je l’ai cousue dans le dos.

– Pour le haut, j’ai réutilisé le patron de la robe Jill de Fibremood (pareil, déjà cousu avant donc j’avais déjà une idée du rendu!)

Modifications apportées

Je vous guide dans les petites modifications de patronage que j’ai faites.

👉 Comme je suis plutôt grande (1m74), j’ai allongé le buste de 5 cm.

👉 J’ai choisi de redessiner l’encolure que je la voulais un peu plus « bateau » que arrondie près du cou, mais c’est complètement optionnel si vous ne le sentez pas.


Autres différences que j’ai apportées par rapport au patron Jill :

👉 J’ai doublé le haut avec un voile de viscose, mais j’ai quand même mis des parementures le long des ouvertures du dos pour éviter qu’on ne voit la doublure (Encore une fois, c’est complètement optionnel de doubler, vous pouvez tout simplement garder les parementures proposées par le patron, surtout si vous n’avez pas touché à l’encolure! N’oubliez pas de les rallonger dans le dos si vous avez rallongé le buste!)


👉 Ensuite, au moment de l’assemblage du haut, au lieu de coudre ensemble les deux morceaux de dos comme prévu dans le patron, j’ai gardé les deux pièces dos séparées et j’ai cousu une bride (la même que celle sous la nuque) pour pouvoir fermer le haut au milieu du dos.

👉 Évidemment, j’ai cousu les boutons sur l’extérieur plutôt que sur l’intérieur, car le modèle dont je m’inspirais avait toute une rangée de boutons dans le dos et ce détail me plaisait.

👉 Le seul truc un peu « délicat », c’est de placer l’ouverture du bas du dos, car comme on assemble à une ceinture créée de toute pièce (plus de précisions après), on n’a pas de crans pour marquer l’ouverture. Moi j’ai fait des essais, et finalement j’ai ouvert le bas du dos de 9 cm de chaque côté du milieu dos (pour un tour de taille vêtement fini de 72 cm).

– Enfin, pour la ceinture, j’ai mesuré sur moi le tour de taille qui était confortable (72 cm), et j’ai coupé une grande bande de cette longueur là (+ marges de couture à ajouter). La largeur de la bande fait 4 cm (+ marges de couture à ajouter). J’ai doublé la ceinture pour de plus jolies finitions: la doublure est en plusieurs morceaux : la ceinture devant est en viscose pour le confort, et la ceinture dos (en deux parties) a été coupée dans le tissu principal pour éviter qu’on ne la voit.

Gamme de montage

Pour l’assemblage de la combinaison, j’ai procédé étape par étape, dans cet ordre :

1°) on coud le haut en entier (à part l’assemblage de la parementure à la doublure, on suit les étapes du livret de Jill)

2°) on coud le pantalon en fermant les côtés et en laissant la fourche dos ouverte,

3°) on coud la ceinture au haut et au pantalon,

a) Commencez par le pantalon. Si vous avez bien choisi votre taille dans le tableau des tailles, vous devriez retomber sur vos pattes et la ceinture devrait coïncider avec la taille du pantalon. Si ce n’est pas le cas, essayez pour voir si vous pouvez vous permettre de recouper un peu la ceinture pour la faire coïncider. Si c’est trop juste, il faudra reprendre un peu les coutures côtés pour grapiller les centimètres manquants.

b) Pour le corsage, pour le faire coïncider avec la ceinture, il faut en froncer le bas. Faites vous des repères sur la ceinture au quatre quarts pour vous aider à placer les coutures côtés et à répartir équitablement les fronces sur le devant. Vous avez aussi vos repères à 9 cm du milieu dos (là où il y aura le zip) à placer pour bien positionner l’ouverture du dos.

4°) on pose le zip invisible dans le dos, le long de la ceinture et de la fourche dos

5°) et enfin on double la ceinture pour cacher toutes les marges de couture.

Nota Bene : Le bas du pantalon était très (trop?) long, même sur moi. J’ai fait un ourlet simple de 15 cm, cousu avec une couture invisible.

Ces photos là ont été prises avec des sandales plates, l’ourlet arrive au ras du sol.

Fournitures utilisées

J’ai utilisé entre 2m et 2m50 de tissu principal pour ce projet (taille S). Et mon zip invisible mesurait environ 20 cm.

J’ai utilisé un crêpe italien envers satiné, coloris vert émeraude de chez Chemin du Tissu (qui m’a offert le tissu dans le cadre d’un partenariat rémunéré – l’idée et la conception de la combi me sont entièrement propre). D’ailleurs, vous avez -15% de réduction avec le code promo “eowyn15” sur leur site si vous voulez. Je n’aurais pas personnellement choisi du polyester mais il faut reconnaître que le tombé de celui-ci est parfait pour cette combi et a l’avantage de peu se froisser. Il existe aussi en écru, bleu roi, bleu marine et rose.

Pour la doublure du corsage (indispensable selon moi pour des vêtements en polyester, pour éviter l’effet k-way en été), je voulais un voile de coton ou de viscose mais je n’en ai pas trouvé de la bonne couleur donc j’ai pris ce que j’ai trouvé : un voile de viscose bleu ciel du marché de La Plaine. D’où mon idée de parementure dans le dos, pour ne pas qu’on voit la différence de couleur.

Enfin, j’ai thermocollé la ceinture extérieure, la parementure dans le dos et tout le tour de l’encolure sur la doublure pour éviter que ça ne se déforme trop, mon tissu étant assez lourd et fuyant.

Si vous vous lancez dans le projet et que vous avez besoin d’autres explications pour la réaliser, n’hésitez pas à m’envoyer un message ici ou sur Instagram, je me ferai un plaisir de vous aider !

3 commentaires

  • Emilie

    Elle est vraiment très jolie !!! Et elle te va super bien ! Merci d’avoir pris le temps de rédiger les explications. Ca fait un moment que j’ai cette photo dans mon pinterest également, donc je vais noter ce projet dans ma longue to-do list couture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *