Robe La Parisienne – Concours Louis Antoinette

Robe La Parisienne Louis Antoinette

Je reviens aujourd’hui vous montrer plus en détail ma version de la robe « La Parisienne » que j’ai cousu pour le concours #HackLaMode organisé par la marque de patrons « Louis Antoinette« .

Pour ce concours, la marque avait mis gratuitement à disposition son patron de la robe « La Parisienne » et le but du concours était de « hacker » le patron pour l’adapter à nos goûts!

En ce qui me concerne, je n’aime pas du tout porter des encolures serrées au niveau du cou, donc mon premier réflexe en voyant le modèle a été de penser à élargir l’encolure! Pour cela, j’ai simplement redessiné l’encolure sur le patron avant de couper le tissu. J’ai reporté ma courbe sur la doublure pour que le tissu et la doublure coïncident à ce niveau là.

L’autre modification que j’ai apportée a été de dessiner un décolleté en V dans le dos, pas trop profond pour que je puisse quand même porter la robe avec un soutien-gorge sans qu’il se voit! Même chose que pour l’encolure devant, j’ai tracé mon V directement sur le patron, en faisant bien attention de faire coïncider la nouvelle largeur d’épaules avec celle dessinée sur le devant !

IMG_20160214_191339

Dos Robe La Parisienne Louis Antoinette

Pour la taille, j’ai coupé la jupe en 36 mais en l’essayant je me suis rendue compte que c’était un peu juste, du coup j’ai réduit un peu les plis (voire carrément supprimer un des plis au dos…) et les marges de couture pour rentrer dedans!

Pour le haut, je n’ai pas refait la même bêtise, j’ai coupé un 36/38! Et c’est bon, j’ai la place de respirer, la robe est très confortable! J’avais peur qu’elle soit un peu trop serrée à la taille mais grâce aux modification effectuées sur la jupe, c’est nickel!

IMG_20160204_231330

Concernant le choix des tissus (le meilleur moment!!), j’ai sorti le grand jeu (et la carte bleue!) et je me suis offert un coupon de jersey zébré sur le site Pretty Mercerie. Il est très beau mais je suis curieuse de voir ce qu’il va donner après plusieurs lavages, ça a l’air assez fragile comme tissu (j’avoue, je l’ai lavé en machine et pas à la main comme recommandé sur le site #saimal)! Sinon, cet enchevêtrement de fils blancs et noirs et bien ce n’est pas du tout facile à marquer avec une craie de tailleur ! J’ai dû m’y reprendre à deux fois pour être sûre de mon coup sur les marques des plis, à grand renfort d’épingles! Le gros avantage, c’est qu’il y a tellement de fils que l’ourlet est quasi invisible !

Pour le haut, je voulais quelque chose de plus sobre pour atténuer le côté un peu « savane » de la jupe! J’ai choisi un crêpe extensible noir que j’ai acheté sur le site Alltisus.com. C’était la première fois que j’achetais du tissu sur ce site et j’en ai été très contente! Je leur avais aussi pris un voile plumetis et il était très beau et moins cher que ce que j’avais pu voir ailleurs!

Pour la doublure par contre, j’avais pris un voile de coton noir, toujours sur Alltissus, et j’ai été très déçue… Je ne sais pas si ça vient de moi mais le tissu se déchire à la main comme du papier de soie, il est extrêmement fragile, donc autant vous dire que ma première doublure a fini à la poubelle, déchirée en lambeaux! Je ne sais pas du tout ce que je vais faire avec le reste de ce tissu ! Heureusement, il me restait un bout de tissu noir, plus résistant et très confortable que j’avais acheté aux Coupons de Saint Pierre cet été à Paris.

Doublure Robe La Parisienne Louis Antoinette

Et voilà, je suis assez fière de ma robe, même si j’y vois des petits défauts (l’ourlet du dos qui pourrait être plus droit, le dos du haut qui descend plus bas que le devant…)…

Si vous voulez voir plus de versions et apprécier ainsi les possibilités infinies de décliner ce patron, rendez-vous sur Instagram avec le hashtag #hacklamode ! Et bravo aux 6 finalistes sélectionnées !

Robe-LouisAntoinette-LaParisienne

TA-DAM!

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Comme je vous l expliquais dans l article precedent , j ai du apporter un certain nombre de modifications au patron de la robe trompe-l oeil de Louis Antoinette pour la transformer en une jupe et un top independants.

  2. Très sympa cette version. Je n’ai pas eu le temps de telecharger le patron avant le 14.02 alors que j’aurais voulu me faire cette robe pour le mariage d’une copine. Pourriez vous me l’envoyer et qu’en échange je vous envoie un autre patron de robe ou autre (je commence à avoir un petit stock…)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *