A Bas Les Chutes,  Couture,  Ikatee Couture,  Pantalons & Shorts,  Pants & Shorts,  Pattern Hacking

Pantalon Marieke

Je me suis récemment cousue un petit pantalon vert ultra confort et je le porte tellement qu’il méritait bien sa place sur le blog !

Le patron

J’ai utilisé le patron de la combinaison Marieke de Ikatee Couture que j’avais déjà cousue et dont j’aimais beaucoup la coupe du pantalon… ou du moins c’est ce que je croyais car c’était il ya quelques années et j’avais oublié de me noter quelque part que j’avais dû reprendre le pantalon sur les côtés pour qu’il m’aille bien…. Résultat, je suis partie bille en tête en me disant que j’allais me coudre un petit pantalon vite fait bien fait en deux temps trois mouvements: que nenni, je me suis retrouvé avec un pantalon dans lequel on en rentrait deux comme moi au niveau des hanches, j’ai été obligée de découdre toute la ceinture, et de reprendre les côtés en retirant au moins 5 cm sur chaque jambe le long des cuisses et des hanches (soit -20 cm en tout !)

Mise à part ce « petit » désagrément, je suis ravie de mon pantalon!

Pour le tissu

Je vous rappelle que cette année, je n’ai pas le droit d’acheter du tissu, je dois coudre mon stock (qui est rempli de tissus que j’aaaaiiimmme mais que je n’ai pas le temps de coudre !).

Pour ce projet, en fait tout est parti de cette chute de coton aspect velours vert sapin que j’avais acheté il y a au moins 2 ans au marché du Prado à Marseille (#fournisseurofficieldemonstock).

Si vous me suivez depuis cette époque, peut-être vous rappelerez vous d’une jupe “bash like” que j’avais patronné lors de ma formation de modélisme et que j’avais cousue dans ce tissu !

Il me restait un peu plus d’1 mètre et je ne savais pas trop quoi en faire, jusqu’à ce que l’éclair de génie me frappe : j’adore le bas de ma combi Marieke, pourquoi ne pas m’en faire une version pantalon dans ce tissu ?!! C’était écrit dans les étoiles puisque le patron rentrait PILE POIL (j’ai même dû couper une partie des poches dans un autre tissu!), zéro chutes à la fin !

Je trouve que ce tissu est parfait pour un petit pantalon (et là tu es derrière ton écran et peut-être que tu me maudis parce que 1°) tu ne peux pas toucher le tissu pour te faire une idée, et 2°) tu ne peux pas non plus aller voir sur le site où je l’ai acheté… Promis ça va aller quand même !).

J’avais déjà eu un pantalon vert sapin dans le passé, et je m’en étais séparée car je ne savais jamais avec quoi le porter… Mais là, j’ai eu THE révélation : cette couleur va HYPER bien avec le bleu/vert-gris, (aussi nommé “céladon”) qui, outre le vert, est ma deuxième couleur préférée du monde entier pour les vêtements !

Les modifications

Petite vue de dos de mon pantalon Marieke pour vous montrer les petites modifications que j’ai apporté au patron :

> Rajouter des (fausses) poches passepoilées sur les fesses (comme je l’avais fait pour ma combi),

> On ne voit pas tous les détails sur ces photos, mais parmi les petites modifs que j’ai faites, j’ai ajouté une (fausse) braguette pour faire croire à ceux qui me materaient l’entre-jambe que c’est un “vrai” pantalon ! (oui parce qu’en réalité, c’est un pantalon à taille élastiquée ultra confort-chaise !)

> Faire 3 rangs de surpiqûres sur l’élastique à la taille parce que j’aime bien le rendu (attention si vous faites ça, j’ai trouvé que ça avait tendance à détendre un peu l’élastique et du coup le pantalon se retrouvait trop grand après les surpiqûres… devinez qui a été obligée de tout découdre, de retirer quelques centimètres à l’élastique et de tout re-sûrpiquer ? 😭)

Je sais que le cas de la ceinture élastiquée divise, moi-même j’ai longtemps été dans le camp des « no way », mais faut reconnaître que c’est hyper confort quand on prend plusieurs cm de tour de taille dans la journée #candidosemonamour

Toutefois, comme je n’assume toujours pas 100% le rendu, j’ai cousu des passants pour pouvoir mettre une ceinture qui cache la ceinture élastiquée (une tékeunik que j’avais déjà réalisée sur mon pantalon Dressed !), c’est nickel 👌

Cette fois-ci je me suis même “chauffée”, inspirée par un petit tuto vidéo “sézane like” réalisé par @apollinepatterns Je n’ai pas fait la totale, j’ai juste fait une petite croix dans le dos, rien que ce petit détail original me met en joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.