Combinaisons,  Couture,  Mimoï,  Par marque de patron,  Par type de vêtement,  Rechercher une réalisation

Robe Canopée (hack) – Mimoï Patterns

Avant que l’été ne se termine, j’ai encore quelques cousettes estivales à vous montrer! (Et promis, elles ne sont pas toutes vertes! 😆 )

Si vous me suivez sur Instagram, vous reconnaîtrez peut-être le tissu qui avait fait l’objet d’un énorme coup de coeur au marché ! Pour lui faire honneur, j’en ai fait un hack de la robe Canopée de @mimoi_patterns.

Il s’agit d’un super patron sur lequel j’avais craqué l’an dernier, pour lequel j’avais fait une toile et qui n’a finalement jamais été cousu pour cause de 🤰🏼J’ai passé le reste de l’été frustrée de voir toutes les jolies versions qui défilaient par ici! Cette année, je voulais absolument la mienne!

J’avais aussi dans un coin de la tête les jolies robes dos nu de @mathildelhuillier_backup de @chezmamiemercerie alors j’ai décidé de modifier le dos de Canopée pour m’en rapprocher!

J’ai tracé une droite partant du haut du milieu dos et j’ai rejoins le cran de début de fronces au niveau de la taille. Avec le recul (évidemment je n’avais pas fait de toile 😬) je trouve que c’est trop échancré, si c’était à refaire, je ferai une découpe qui couvrirait plus le dos !

La 2ème grosse modification que j’ai faite, c’est que j’ai smocké la ceinture dos! En réalité, ma ceinture dos est en deux parties: j’ai gardé une partie non smockée jusqu’au cran qui coïncide avec les fronces du dos (le même qui m’avait servi de repère pour ma découpe !). Pour le reste de la ceinture dos, j’ai coupé une ceinture dos entière, que j’ai doublée et smockée avec un fil élastique dans la canette.

La dernière fois que j’avais fait des smocks avec cette technique, je n’avais eu aucun problème. Là, malgré plusieurs essais de réglages, le tissu ne fronçait pas tout seul, j’ai dû tirer sur les fils élastiques pour obtenir des fronces, mais du coup je perd en élasticité, ce n’est pas idéal ! L’une de vous m’a écrit qu’un coup de vapeur juste au dessus des fils élastiques pouvait aider à faire froncer le tissu, mais je vous avoue que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester!

Parmi les autres modifications que j’ai apporté à ma robe Canopée :


🤜 J’ai supprimé les manches et j’ai terminé les emmanchures (non-redessinées) avec une bande de propreté (biais plié en deux envers c/ envers, assembler sur l’endroit de la robe, cranter, sous-piquer, puis rabattre sur l’envers et surpiquer à qq millimètres du bord de la bande).

✊ Au niveau des finitions : la robe prévoit une finition avec des parementures, mais comme mon tissu était un peu transparent, j’ai préféré doubler intégralement la robe avec un voile de viscose blanc.

👉 Pour le corsage devant, j’ai gardé les parementures coupées dans mon tissu et j’ai ajouté une doublure dans la continuité. Le dos lui est intégralement doublé, je n’ai pas repris de parementure.

👇  Pour la jupe, la doublure est plus courte que la robe finale, et au lieu des fronces, j’ai fait des plis creux pour résorber l’excédent de tissu à la taille. Après avoir ourlé la doublure, j’ai traité la jupe et sa doublure comme une seule pièce et j’ai suivi les explications du livret pour le reste du montage, ce qui signifie que j’ai gardé les parementures de jupe pour y coincer les brides.

🤌  Pour les brides, j’ai voulu me simplifier la vie et utiliser du cordon élastique à la place du « spaghetti » utilisé, mais ce n’est pas l’idée du siècle, les brides se sont déjà détendues et je me demande combien de temps elles vont tenir!

✌️ Pour les boutons, après mes déboires avec les boutons à recouvrir (ce qui me fait penser que je n’ai jamais posté de bilan des réponses que j’avais eu en story!), je me suis rabattue sur des boutons bottines à pied argentés trouvés au marché ! Ils font un peu cheap, si je trouve mieux je les remplacerai à l’occasion !

Merci à ma sœurette @kyn.art pour les photos! 📸

Patron : #canopeemimoi (modifiée) @mimoi_patterns
Tissu: viscose lurex du marché du Prado @tissufrancais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.