Sew My Style 2019

SMS 2019 – Janvier : Vêtement de sport !

Aujourd’hui on va rentrer dans le vif du sujet concernant le challenge « Sew My Style ».

(Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à aller lire mon article de présentation ici)

Thème: « Activewear » !

Pour rappel, le thème ce mois-ci c’était les vêtements de sport. Ça laisse un choix extrêmement large puisqu’on peut imaginer coudre une pièce relativement simple telle qu’un T-shirt en jersey ou un sweat en molleton, ou bien des vêtements un peu plus techniques, tels qu’un maillot de bain de piscine, une brassière de sport, un short de cycliste, ou encore un legging dans une matière respirante adaptée.

Avant toute chose, puisqu’il ne s’agit pas de coudre pour coudre, mais bien de coudre utile, je me suis s’interrogée sur mes besoins et ma pratique sportive! Si tout va bien, je vais à mon cours de yoga chaque semaine, j’essaye d’aller courir au moins une fois par semaine (quand ma cheville en carton me laisse tranquille), et lorsque les beaux jours reviennent, il m’arrive d’aller nager. On va aussi souvent se balader dans les calanques ou dans les petits massifs de la région.

Je suis le genre de personne qui n’a jamais vraiment investi dans une tenue de sport spéciale. J’ai deux leggings que j’ai plutôt tendance à porter avec des vieux T-shirts puisque je sais que je vais les porter une heure et qu’ils vont finir au sale. Ça ne motive pas trop à coudre ou à m’acheter une tenue sympa. C’est une question de priorité, et même si j’aime bien faire du sport, je préfère toujours me coudre une belle robe plutôt qu’une « tenue » de sport assortie!

Mais bon, force est de constater que même si j’assume très bien le look crado quand je vais courir toute seule, quand il s’agit de faire du sport avec des gens, je me dis que quand même je pourrais peut-être faire un effort!

J’ai toujours été extrêmement frustrée de ce que proposaient les magasins de prêt-à-porter en matière sportive : pour les femmes c’est du rose à gogo, une couleur que je n’affectionne pas particulièrement sur moi, et qui en plus nous maintient en plein de clichés!

Mes envies, mes obstacles

Je voyais donc ce challenge comme le coup de pouce qu’il me fallait pour me coudre la tenue de sport de mes rêves. Maaiis! Je me suis heurté à un obstacle de taille : trouver du tissu abordable, adapté, et aux motifs sympas! (Oui parce que si c’est pour se coudre un legging noir et un tee-shirt noir, c’est pas demain la veille que je trouverai la motivation !)

Il y a bien des sites qui répertorient les merceries en ligne qui proposent du tissu adapté (comme Fehrtrade) mais la plupart de ces merceries sont à l’étranger ce qui rend les frais de port pour le moins prohibitifs. C’est ainsi que j’ai passé deux heures le week-end dernier à choisir le motif de mes rêves pour me coudre un legging sur un site anglais qui fourmillait d’options, tout ça pour m’apercevoir au moment de passer la commande que les frais de port étaient quasi équivalents au prix de la marchandise…

Il y a aussi un article très intéressant sur Seamwork pour en apprendre d’avantage sur les différents types de tissus utilisés pour faire des vêtements de sport performants, écrit par Melissa Fehr, la personne qui tient le blog Fehrtrade d’ailleurs, une référence en matière de couture sportive. Si vous écoutez le podcast « Stitcher’s Brew« , vous vous souviendrez peut-être d’elle, elle avait été interviewée à la sortie de son ebook « Sew your own activewear« .

Le patron Jallie que j’avais repéré.

Bref, tout ça pour vous dire que si mon objectif premier pour ce mois-ci était de coudre un legging, c’est raté. Je me serais bien cousu un ensemble legging et brassière de sport comme sur la photo ci-dessous mais ça ne sera pas pour ce mois-ci.

(crédit: Pinterest)

Le projet de foufou (!)

À la place je me suis rapatriée sur un projet plus classique, mais quand même utile : le sweat à capuche zippé! Ça doit faire deux ans que j’ai un molleton bleu marine dans mon stock que j’avais acheté exprès pour me coudre un sweat à capuche bleu marine classique qui irait avec tout. Sauf que comme c’était un projet un peu boring, je ne m’y suis jamais mise. C’est donc mon objectif du week-end prochain.

Pour le patron j’hésite encore entre utiliser le classique Gilet Monceau /Sweet Courcelles de Cozy Little World (auquel je rajouterais une capuche) ou bien de repartir sur le patron Halifax Hoodie à cinq options de Hey June Handmade (que j’avais d’ailleurs découvert dans le cadre du Sew My Style 2018 et qui m’avait beaucoup plu!).

La transition est toute trouvée pour vous montrer maintenant les vêtements de sport que j’ai cousu depuis que je me suis mise à la couture.

Coudre des vêtements de sport, c’est faisable!

L’année dernière après mon opération de la cheville je ne pouvais plus courir et je m’étais remise à la natation. L’occasion de me coudre un maillot de sirène à partir du patron du body Nettie de Closet Case Patterns. J’avais des restes de lycra noir et de laminette de l’été dernier, j’ai juste acheté le lycra « sirène » (chez Mlle Fourmi) et je me suis lâchée sur les découpes! Rien de très compliqué en soi, si on a déjà cousu le body Nettie et qu’on sait comment il taille, il ne reste qu’à dessiner des découpes et rajouter des marges de couture. Je vous conseillerai de faire attention à l’échancrure du maillot car le body est prévu un peu « shorty » en bas, ce qui n’est pas forcément adapté pour un maillot (ou pas, juste faites attention à ce détail).

Une fois le maillot assemblé, il suffit de border tous les bords avec de la laminette qu’on coud une fois sur l’intérieur au point zig zag en tirant un peu sur l’élastique, qu’on repli vers l’intérieur pour ne plus que le caoutchouc soit en contact avec la peau, et qu’on maintient ainsi avec une autre fournée de point zig zag.

Faites des essais avant pour tester avec votre tissu et votre machine comment ça rend. Si vous maîtrisez la surjeteuse, vous pouvez aussi le faire à la surjeteuse je pense, mais je n’en avais pas à ce moment-là et le point zig zag fonctionne très bien.

Sinon, j’ai cousu plusieurs sweats :

Le Halifax Hoodie, option fermé et col cheminée.

Une version hackée du Hemlock tee de Grainline Studio, qui me sert toutes les semaines au yoga pour me tenir chaud pendant la relaxation !

Pour aller plus loin…

Pour encore plus d’inspiration pour le challenge de janvier, je vous invite à lire les articles des autres Leaders et Supporting Hosts de ce mois :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *