Weekly Crushes #2
Bonjour à tou.te.s ! D’abord un grand merci pour tous les retours que vous m’avez fait sur mon premier article « Weekly Crushes » la semaine dernière, je suis ravie que le concept vous ait plu, ça m’a donné un grand coup de motivation pour continuer !
Pour cette semaine, voici mes coups de coeur :
Recette
Encore une recette vegan de Pick Up Limes, salée cette fois-ci ! Il s’agit d’une recette de pâtes au butternut et à la sauge que personnellement je renommerais « Pâtes crémeuses au butternut et à la roquette » ! En effet, j’ai trouvé que le goût de la sauge était peu présent (peut-être parce que j’ai utilisé de la sauge en poudre plutôt que des feuilles entières comme le préconise la recette – j’ai fait tous les magasins de mon quartier, impossible de trouver des feuilles de sauge fraîches !). En revanche, la suggestion de servir avec de la roquette est pour moi indispensable pour l’équilibre des saveurs ! C’est relativement simple à faire (et seuls 7 ingrédients sont nécessaires), mais c’est un peu long puisqu’il faut faire rôtir la courge butternut au préalable. En tous cas, ça fait déjà deux fois que je fais cette recette et je suis à chaque fois conquise au moment de la dégustation ! Et croyez-moi, elle a raison quand elle dit dans la vidéo qu’une tête d’ail entière ne donnera pas un goût incroyablement aillé à la sauce ! Le fait de la faire rôtir avec la courge fait que le goût très prononcé de l’ail (tu sais, celui qui te reste en bouche toute la nuit…) est inexistant ! Et je te dis ça alors que j’ai horreur de sentir l’ail toute la journée !
Dernier point, pour la team « sans gluten », la recette est excellente avec des spaghetti à base de farine de riz !
Patron
La créatrice Elizabeth Suzann a dû mettre un terme à ses collections de prêt-à-porter mais elle a mis en ligne les patrons de certains vêtements, à prix libre. Ici, le pantalon Clyde et le top Georgia, que j’ai bien envie de tenter en vichy pour en faire une fausse combi. Ça change un peu de mon style habituel mais j’ai envie de renouveau en ce moment 🙂 (merci à @lefrenchcloset pour l’info !)
Crush Instagram
Gros coup de coeur pour le gilet lilas tricoté par la daronne de @ag_the sur Instagram. Plus je le regarde, plus je veux le même ! Je n’ai jamais tricoté de dentelle, peut-être que ce sera mon prochain challenge tricot ? Ou alors, je fais comme Agathe et je le commande à la mère Noëlle 😀
Toutes les infos sur le patron et la laine sont sous son post.
Voilà le genre de forme de robe que j’adorerai porter cet été ou pour le printemps ! Maintenant il ne reste qu’à trouver le temps de patronner ça !
Tech / Buisness
Ça fait une ou deux semaines que je teste un nouvel outil d’organisation : Notion.
J’en ai d’abord entendu parler par Caroline de Blackbird Fabrics dans un épisode bonus du podcast Love to Sew (auquel j’ai accès car je les soutiens sur Patreon!).
C’est un outil du même type que Evernote ou Trello mais encore plus flexible !
J’ai commencé à m’en servir (entre autres) pour organiser mes projets de couture (toujours la geek de l’organisation !), mon stock de tissus et de patrons. D’ailleurs, si ça vous intéresse, j’ai créé des modèles (ou « templates ») pour que vous puissiez vous aussi organiser votre stock !
Pour voir ma façon d’organiser mon stock de tissus : ici.
Et ma façon d’organiser mon stock de patron : là.
Je n’ai pas encore rentré tous mes patrons (ni tous mes tissus !), je le fais au fur et à mesure, car j’en ai beaucoup trop !
Enfin, je teste encore la façon d’organiser mes encours et projets futurs, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, et je vous partagerai mon modèle quand il sera au point !
Musique
Mon dernier coup de coeur musical c’est cette chanson Where’s My Love de SYML. Je suis complètement à côté de la plaque au niveau des tendances musicales, donc c’est fort possible que ce soit un titre que tout le monde connaît depuis 6 mois, mais voilà, moi je l’ai découvert il y a quelques jours et depuis je l’écoute en boucle (j’ai un côté très mono-maniaque en musique quand je découvre une chanson qui me plaît !).
Lecture
Le dernier livre que j’ai terminé c’est In Five Years de Rebecca Serle. Il figurait parmi les favoris Goodreads pour 2020 et j’ai été intriguée par le pitch (je cherchais une lecture légère mais pas débile!) : c’est l’histoire d’une avocate d’affaire très organisée (!!) et a priori pas très fun, qui a déjà planifié sa vie sur les cinq prochaines années. Un soir, après que son mec l’ait demandé en mariage, elle s’endort et se réveille 5 ans plus tard, dans un appart qu’elle ne connait pas, avec un mec qu’elle n’a jamais vu mais qui a l’air de très bien la connaître. Puis, elle se rendort et cette fois, quand elle se réveille, elle est de retour dans sa vie « normale », et on va se demander tout le livre si cette vie « 5 ans plus tard » va vraiment lui arriver, et si oui, comment ?
J’ai bien aimé, j’ai eu un peu peur que ce soit un peu grossier (pas dans le sens « vulgaire » mais dans le sens « mal travaillé) » et caricatural mais pas du tout, je suis bien rentrée dans l’histoire et j’avais hâte de savoir la fin, ce qui pour moi est signe que le livre a réussi son boulot !
***
Mon Journal de bord #2
Projets en cours
Pour les projets en cours, j’ai quasiment terminé mon manteau Hunter (Fibre Mood*), il ne me reste plus que le glaçage, les boutonnières et les boutons…Cette semaine sera la bonne ! (Pile pour l’arrivée du printemps… Il fallait pas être pressée !).
Sinon, j’ai toujours les mêmes en-cours que la semaine dernière, je ne les ai pas touchés ! Pourtant, mon amoureux m’a offert une après-midi couture ce week-end, mais j’en ai profité pour faire autre chose…
*le lien vers ce site est un lien affilié. Cela signifie que si vous faites un achat sur le site depuis ce lien, vous ne payerez rien de plus mais moi je toucherai une petite commission (de quelques euros) qui participeront aux coûts d’hébergement de ce blog. Merci d’avance ! 🙂
Projet terminé
La semaine dernière, j’ai sorti tous les tissus que je comptais coudre ce printemps/été (11 coupons, sans compter la commande Blackbird Fabrics que j’ai reçu jeudi dernier … no comment ! Ce post est sponsorisé par Utopie.com :D), et parmi eux figurait un coupon acheté en 2016 (!!!!) à mes débuts en couture. Il s’agit d’un mélange coton-polyester (qui contient sûrement de l’elasthane), qui aurait été parfait pour faire une chemise si le polyester ne me faisait pas transpirer comme un coureur qui se remet au running après 6 mois d’arrêt..
J’ai failli m’en séparer plein de fois, et puis finalement, je l’ai gardé avec l’espoir de lui trouver le projet parfait !
Je l’ai finalement utilisé pour me faire un pantalon Dressed de Deer & Doe. Après avoir lu les revues dithyrambiques (j’ai placé DITHYRAMBIQUE !! – bon j’ai dû aller vérifier l’orthographe sur Google !) des testeuses, et vu de nombreuses versions sur Instagram que je trouvais à chaque fois très seyantes malgré la taille élastiquée, j’étais curieuse de l’essayer !
C’était le projet parfait pour une après-midi couture, puisque les projets du livre Dressed ont été conçus pour pouvoir être assemblés coupés et cousus en une poignée d’heures. Bon, vous allez le voir ci-dessous, j’ai ajouté quelques détails qui ont augmenté le temps de confection, mais je ne le regrette pas !
J’avais peur que le tissu soit un poil trop fin pour en faire un pantalon mais au final, ça marche plutôt pas mal…. on voit les marques de la culotte par contre, il va falloir que je trouve une solution… peut-être mettre des poches passepoilées ou plaquées pour habiller les fesses ? Je ne l’ai pas encore photographié porté car il est un peu grand (j’ai tellement la phobie d’être serrée au niveau du ventre avec les élastiques que je ne l’ai pas assez serré, résultat je le perd un peu quand je marche…#facepalm). Il faut donc que je reprenne la ceinture (et que je découse les 2 lignes de surpiqûre…Ouh Yeah!)
En tous cas, comme vous le voyez, je me suis chauffée et j’ai gansé les marges de couture avec du biais marron, pour avoir un petit détail sympa quand je le porte retroussé 😉 J’ai aussi rajouter des passants à la ceinture, pour pouvoir cacher la taille élastiquée avec une ceinture si je le souhaite ! Et enfin, ce qu’on ne voit pas, c’est que les coutures des jambes ont toutes été cousues rabattues.
2 Comments
Eliselovecraft
Oh c’est sympa ce format « crushes », le livre me donne envie, moi aussi j’ai besoin de légèreté mais pas de trucs débile pour autant 🙂
Bravo pour la version gansée du pantalon Dressed, c’est mon basique depuis quelque temps, même si le choix du tissu peut jouer des tours, j’ai bien envie de m’en regaire un en seersucker pour l’été et ta version m’inspire !
Sew La Jupe
Merci Elise! Ton avis positif sur le pantalon Dressed font partie de ceux que j’avais lu et qui m’ont convaincu de me lancer!