Blog,  Weekly Crushes

Weekly Crushes #1

Bonjour à tous, je reviens par ici avec l’envie de prendre de nouvelles habitudes, et de partager avec vous chaque quinzaine (ou semaine? 🤞🏻 ) mes coups de coeurs (tu sais ces posts que tu enregistres sur Instagram ou Pinterest dans des tableaux que tu ne regardes jamais ?) en couture et tricot mais pas que! J’ai aussi envie de partager avec vous les dernières recettes que j’ai testé ou le dernier podcast que j’ai écouté, car je pense qu’on a tous d’autres centres d’interêts que la couture et que personnellement j’aime bien découvrir de nouvelles choses dans d’autres domaines !

J’en profiterai pour tenir une sorte de journal de bord de mes projets couture avec ce que j’ai cousu pendant la semaine/quinzaine ou les projets en cours. Une sorte de mini-podcast écrit! Je pense que cela m’aidera à avoir un vrai « journal de bord » de couture car j’ai souvent du mal à me motiver pour faire un post par projet (surtout à prendre des jolies photos!) et quand vient le moment de faire la rétrospective de l’année, je me retrouve face à une montagne !

Ça faisait longtemps que j’avais cette idée, sans prendre le temps de me lancer… j’aurais aimé commencer un 1er janvier (pour que la semaine un coïncide avec la « vraie » semaine 1 de l’année) mais après tout pourquoi pas un 15 mars ?!

On commence ?

Disclaimer : Certaines des références que je vous partage ici sont en anglais. Je présente par avance mes excuses à celles et ceux qui ne maitrisent pas du tout cette langue, mais aujourd’hui, Google Traduction fait des miracles, promis! 😘

Les coups de cœurs de la semaine

Recette

Il y a quelques temps j’ai découvert les vidéos et le blog de Pick Up Limes, une canadienne qui vit à Amsterdam et qui propose des recettes vegan (et sans gluten il me semble, ou en tous cas facilement adaptables au régime sans gluten). Je ne suis pas spécialement vegan (pas du tout d’ailleurs puisque je mange encore de la viande et du poisson pour des raisons de santé), mais ne pouvant pas manger d’oeufs et de lactose, et essayant de réduire ma consommation de viande, c’est mon mot clé pour trouver des recettes que je peux manger. Bref, j’ai découvert Pick Up Limes et les quelques recettes que j’ai pu tester jusqu’à présent étaient vraiment tops !! Je risque de vous en partager beaucoup par ici !

Aujourd’hui, je vous partage ma recette préférée de pancakes vegan et sans gluten, qui m’a accompagné et m’accompagne encore pendant ce post-partum (hyper pratique à congeler, et décongelés en un coup de grille pain, c’est le petit déj, le goûter ou l’encas idéal quand on est seule avec un nouveau-né à s’occuper et qu’on ne peut manger qu’une seule main!).

Petit tip : Un jour, par erreur, on a doublé la quantité de poudre à lever et les pancakes se sont révélées être extra « fluffy »! Du coup depuis, on double systématiquement la dose ! Et comme on en fait des batchs énormes en une seule fois (qu’on congèle), je diminue la quantité de cannelle et je ne mets pas les « pumpkin spices » pour éviter qu’elles aient un goût trop prononcées et que je puisse varier ce que je mets dessus sans que la cannelle ne domine, ça évite d’avoir l’impression de manger toujours la même chose ! Mon topping préféré : purée d’amandes et tranches de kiwi !

Patron

Mon patron coup de coeur de la semaine c’est sans hésiter la nouvelle robe imaginée par Isabelle de Mimoï Patterns. Dénommée « Pony » (d’après la chanson éponyme de Deluxe, j’adore !), je compte bien en faire ma petite robe de l’été ! J’ai craqué sur les manches élastiquées et le petit noeud à la poitrine (allaitement compatible 🤞 !!). La seule modification que je compte lui apporter c’est de supprimer la ceinture (j’ai pas encore retrouver ma taille !) et de redessiner la jupe pour qu’elle parte de sous la poitrine. Il ne me manque plus qu’à trouver le tissu parfait pour la réaliser (vous le croyez si je vous dis que je n’ai rien qui convient dans mon stock ? 😅))

 

 

Instagram

 

Coup de coeur pour cette petite jupe en double gaze (je sais pas vous mais je ne sais jamais quoi coudre avec la double gaze ? Quels sont vos patrons préférés pour ce tissu ? ça m’intéresse !!). Je suis tombée dessus sur le compte de dees2309 et en plus il s’agit d’un modèle gratuit proposé par la marque de patron « The Hemming » (une découverte également !) !

 

Tissu

Comme souvent quand je n’ai pas le temps de coudre, je comble ma frustration en planifiant mes projets et en achetant du tissu …. Ca n’a pas loupé en février puisque j’ai enfin craqué et j’ai commandé du tissu chez Blackbird Fabrics ! Depuis le temps que je bavais sur leurs tissus, je ne m’étais jamais autorisé à passer à l’acte à cause des frais de port carrément prohibitifs (Blackbird est basé au Canada!) ! Pour l’impact écologique, on repassera également….

Bref, j’ai profité d’une réduction à l’occasion de leur changement de site internet pour me faire plaisir, et voilà le résultat ! Je me console en me disant qu’au moins, tous les tissus que j’ai choisis sont labellisés GOTS ou Oeko-Tex….

Tricot

En tricot, je n’avance pas beaucoup sur mon Cocoon Sweater de Along avec Anna (pas ultra pratique le tricot avec un bébé sur soi !). En plus, je commence à douter sur mon choix de taille des rayures (j’ai modifié le patron prévu pour 3 coloris pour en intégrer un 4ème, et de ce fait, mes rayures sont plus fines que celles du modèle..).

A voir.

Pinterest

 

 

Un peu d’inspiration déco sur Pinterest cette fois-ci, avec cette entrée « pimpée » par un bête coup de peinture. Super idée pour délimiter des « zones » dans les petits espaces (coucou les Parisiens !👋 😘 ).

Suivez-moi sur Pinterest pour encore plus d’inspirations !

 

Tech / Buisness

Sur la recommandation de Valentine de @happy_as_a_bee, j’ai téléchargé il y a quelques temps l’application TouchRetouch, et j’en suis ravie! Par exemple, je l’ai utilisé pour retoucher les photos qu’on a prises de ma jupe Noyers postées sur Instagram récemment. C’est ultra pratique pour effacer les éléments du paysage urbain qui ne sont pas très photogéniques (et Dieu sait qu’à Marseille ça pullule !). Du coup, pas besoin d’aller à pétaouchnoc pour faire de jolies photos, trois clichés devant la boulangerie en bas de chez moi et roule ma poule !

Podcast

Le mois dernier, j’ai adoré écouté l’épisode 21 du podcast « Un vendredi aux myrtilles » avec Raphaëlle de la marque de patron « Ready to Sew », sur le modélisme grande taille. C’était passionnant, et je trouve Raphaëlle très inspirante!

Lecture

A mon grand désespoir, je n’ai plus rien à lire, mais j’ai fini le mois dernier le tome 3 de la série historique de Ken Follett qui se passe à Kingsbridge : A Column of Fire (« Une Colonne de Feu » en VF). L’histoire se passe entre les années 1500 et quelques et 1600 et quelques et porte principalement sur les conflits entre protestants et catholique en Europe de l’Ouest. Comme d’habitude avec ces romans (j’ai aussi lu la série qui se passe au XXème siècle), on s’attache aux personnages et le rythme de l’action est soutenu ! J’ai beaucoup aimé ce dernier tome car il traite d’une période historique que je ne connaissais pas vraiment, et j’ai donc appris plein de choses en plus d’être divertie!

 

Netflix

Le mois dernier, j’ai regardé le reportage « A Voix Haute » sur Netflix, dans lequel on suit des jeunes du 93 qui se préparent à un concours d’éloquence. Si vous avez déjà fait du théâtre, ça devrait vous plaire !

***
Mon Journal de bord #1

Projets en cours

Ma grande résolution pour ce mois de Mars, c’est de finir tous mes en-cours avant de commencer un nouveau projet (et notamment avant l’arrivée de ma commande Blackbird Fabrics !)

J’ai encore un manteau Hunter (Fibre Mood) à finir, une jupe mini-bohème (Vanessa Pouzet) qui attend que je lui refasse son roulotté, un body cache-coeur (hack du body Nettie de Closet Core Pattterns) dont je dois reprendre la finition d’encolure (pas sûr que je le finisse tout de suite pour être honnête, le décolleté est ultra échancré (je n’avais pas fait de toile !) et avec mes mastah boobs de 🐮 🥛, pas sûr que ça le fasse !), et un teeshirt Cannes (Studio Calicot, anciennement Kommmatia Patterns), terminé il y a 1 ou 2 ans mais dont je dois refaire l’encolure car c’était vraiment trop moche!).

Projets terminés

Depuis le début de l’année, j’ai terminé :

  • Un ensemble Cordoba de Ikatee en 1 mois pour les 1 mois de ma fille.

J’ai cousu la taille 1 mois (c’est encore un peu grand pour l’instant pour une pitchounette de plus de 55cm !) modifié en version top à basque (ou robe selon la taille de la crevette!) en suivant le hack disponible sur le site d’Ikatee (sur la page produit, dans la boutique). J’ai aussi ajouté une patte de boutonnage dans le dos avec des pressions (cf 2ème photo) pour encore plus de facilité à l’enfilage, et j’ai doublé la hauteur de la ceinture du sarouel sans insérer d’élastique pour encore plus de confort au porté (parce que bon ce n’est pas comme si elle risquait de perdre son fut’ en courant après le bus! 😆)

#alertebonplan : Le patron peut être obtenu gratuitement en s’abonnant à la newsletter 😉 (du moins c’est comme ça que je l’avais eu à l’époque !)

Tissu : sweat BIO à pois acheté sur le site de Ikatee Couture et bord côte assorti!

Plus de photos sur le post IG dédié.

  • Un tee shirt Jasmin pour moi, dans une jolie maille ajourée de Ikatee

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire un post sur IG (si vous ne me suivez pas là-bas, allez-y, j’y suis beaucoup plus régulière que sur le blog !) mais j’ai cousu une nouvelle version du tee-shirt Jasmin de Cozy Little World. J’ai modifié le dos pour en faire un teeshirt « classique », sans l’empiècement et les fronces. Je n’ai pas fait la dernière couture pour finir la pointe du V de l’encolure car j’aimais bien le rendu sans (et que ma première tentative était si moche que j’ai décousu!).

Seule difficulté rencontrée : cette maille se détend A MORT et n’a aucune « recovery ». Une fois que c’est étiré, c’est étiré ! Résultat, à la première tentative, la bande d’encolure baillait de partout, c’était trente fois trop grand. Dépitée, j’ai tout décousu, et je me suis rendu compte que la bande d’encolure s’était étirée de presque 10 cm par rapport à la pièce de patron ! Du coup, je l’ai recoupé à la bonne dimension et j’ai résorbé un max d’embu pour poser la bande d’encolure. Elle n’est plus du tout stretch (étirée au max), mais ce n’est pas si grave car je passe la tête sans avoir besoin de cette élasticité.

  • Une chemise rayée sans manches à partir du patron de la chemise Johanna de République du Chiffon.

Commencée en mars/avril 2020 et abandonnée rapidement pour cause de 1er trimestre 🤰🏼 hardcore, j’ai finalement eu un regain de motivation à l’automne pour poser le col et finir les emmanchures et l’ourlet au biais (maison le biais s’il vous plaît ! On était quand même sur de la bonne grosse motivation tavu!). Il ne restait plus que les boutonnières et boutons mais bon…tmtc, j’ai procrastiné ! 🙋‍♀️

Et puis, il y a quelques jours j’en ai enfin eu marre de la voir traîner et je me suis motivée pour la finir! Et comme à chaque fois que je procrastine des finitions, ce n’est finalement pas si long et terrible que ça 🙈

Plus de photos et de détails sur les modifications que j’ai apportées au patron sur les posts IG dédiés

 

 

 

  • il y aussi eu deux cadeaux de naissance, mais qui n’ont pas encore été offerts alors je vous en parle une prochaine fois!

***

Et voilà pour cette première bouture! N’hésitez pas à partager en commentaires vos découvertes de la semaine à vous, comme ça ça en fait un vrai post collaboratif et si vous me faites découvrir quelque chose que je kiffe, j’en parlerai dans un prochain article !

7 commentaires

  • Anne-Capucine

    C’est super de te lire! J’aime bien : recette, couture, tricot, lecture, film, astuces.. je me suis régalée ! MERCI pour ce partage!🤗

      • Amandine

        C’est une super idée d’article, j’aime beaucoup que tu parles aussi d’autres sujets que la couture. J’ai découvert Pick up limes il y a quelques mois et j’ai adopté ses recettes de porridge chaud ou froid pour la plupart de mes petits dej mais il faut que je teste les pancakes maintenant 🙂
        Hâte de lire tes prochains articles crushes !
        Belle journée,
        Amandine

        • Sew La Jupe

          Ah génial, j’ai vu qu’elle venait de sortir une vidéo sur les porridges justement, j’avais bien envie de tester! Ça me motive si tu les trouves bons!
          Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un petit mot !

  • Babeth

    Bonjour, je vous découvre depuis qq jours grâce à Pinterest et j’adore vos réalisations, votre humour et vos partages!
    Je meurs d’envie de réaliser la robe que vous avez co-crée avec Mimoï ( j’ai oublié son nom pardon 😬) mais je crois que ça va attendre l’automne prochain pour cause de débordements de planning pour les 6 mois à venir …je ne manquerai pas de vous envoyer le rendu …un jour promis!
    Sinon pour le livre de Ken Follet , je l’ai lu il y a quelques mois et j’ai adoré même sans avoir lu les tomes précédents ( pas fait attention au moment de le commencer…) il me tarde de retourner dans le passé .
    Bravo pour tout ce que vous faites avec un si petit bébé près de vous et félicitations à vous et au papa d’ailleurs.
    À bientôt pour votre prochain post.

    • Sew La Jupe

      Merci beaucoup Babeth d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un si gentil message ☺️
      Hâte de voir votre réalisation de la robe Eowyn (celle que j’ai créé en collaboration avec Mimoï – elle porte mon prénom !), même si je comprends bien le cas de la to-do list qui déborde !!
      Je vous recommande vivement les tomes précédents de Ken Follett si vous avez l’occasion, le premier parle de la construction d’une cathédrale, c’est incroyable !
      Et pour « tmtc », c’est une expression d’ado (dans un français plus qu’approximatif, donc c’est tout à votre honneur de ne pas avoir compris du 1er coup!) : « toi-même tu sais » qu’on pourrait traduire par « toi aussi tu connais ça » !! 😅
      À bientôt !

  • Babeth

    Encore moi , juste j’ai lu plusieurs fois « tmtc  » et j’arrive pas à traduire …😬 ( je suis sure que quand je lirai votre réponse j’aurai très honte de pas avoir deviné plus vite …🤦‍♀️)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *