Couture,  Fibremood,  Vestes & Manteaux

Veste Marcia de Fibremood

J’ai du mal à trouver le temps de poster (entre coudre et poster, j’ai vite fait mon choix), mais j’ai quand même envie de maintenir mon blog en vie pour celles et ceux qui ne vont pas sur Instagram. A terme, j’aimerais créer un article pour chacune de mes réalisations, mais je ne sais pas si c’est réaliste.

On commence doucement avec un petit recap de la veste Marcia terminée en novembre? 🤔🫣

Le Patron

Il s’agit du patron de la veste Marcia de Fibremood, une doudoune courte à col haut avec des manches amovibles, resserré à la taille et au poignet par un élastique large et fermé par des pressions.

Le Tissu

Pour ce projet, j’ai utilisé un jacquard graphique marine et beige trouvé au marché de la Plaine à Marseille (4,50/mètre) (mais vu aussi chez Core Fabrics). J’ai découvert par hasard qu’il s’agit d’un tissu qui a été utilisé par Zara et qui serait fabriqué en France… Oui je sais, moi aussi ça me laisse perplexe… Quoi qu’il en soit, je l’ai trouvé de très belle qualité.

1m50 m’a suffit pour faire cette veste (pas moins !)

Modifications apportées au patron :

Les manches me paraissaient courtes sur les photos donc je les ai d’office rallongées de 1 cm (en me basant sur le tableau des mesures du vêtement fini). Bon, si j’avais su !! On reste quand même sur de la manche 7/8ème (alors que d’après le tableau des mesures, on était pile sur ma longueur de bras totale avec ce centimètre supplémentaire 🤷‍♀️).

Pour plus de confort et de chaleur, j’ai ajouté une couche de ouate sur toute la surface de la veste. Conséquence : oui elle est chaude mais oui aussi pour la carrure de déménageuse. C’est un style.

Comme je voulais cacher la ouate à l’intérieur, j’ai ajouté une doublure (non prévue par le patron). Je l’ai coupée dans le même tissu (sauf pour les manches), mais côté face pour le twist 🤙 Pour les manches, j’ai préféré utilisé une doublure classique en satin qui glisse bien. (restes de mon stock)

Je n’ai pas cousu les fermetures éclairs au niveau de l’emmanchure donc les manches sont non-amovibles (ça aurait pu être stylé mais je ne me sentais pas la couture de zips avec toutes ces épaisseurs au niveau de l’épaule… j’en ai suffisamment sué comme ça ! Et puis, pour être honnête, je voyais pas trop l’utilité d’une doudoune sans manche dans mon dressing !)

Ressenti pendant la couture :

Ressenti pendant la couture : il fait chaud !! Après m’être bien creusé les méninges pour couper les pièces de ouate puis les pièces de doublure à la bonne dimension (j’ai rien noté, j’ai fait ça direct dans le tissu ! 😬 Sorry !), je me suis aussi bien amusée pendant la couture : si d’habitude j’ai tendance à conseiller aux débutants de se lancer avec n’importe quel patron qui les motive, peu importe qu’il soit estampillé « débutant » ou pas, pour cette veste molletonnée je me suis dit pour la première fois « ouais ben celle-là je la conseillerai pas à un débutant ! ». Après, ça dépend comme toujours du choix des matières mais dans ce jacquard, avec les poches passepoilées, puis la ouate de partout, franchement, je déconseille en premier projet ! J’ai parfois eu du mal à gérer les épaisseurs, surtout au niveau des épaules, alors que j’ai une bonne machine. Et enfin, il y a des moments où j’ai eu du mal à comprendre les instructions, donc j’ai parfois fait à ma sauce.

Bilan portabilité :

Bon après tout ce temps passé dessus, je me suis motivée à la porter dehors (😁) même si au début je me sentais déguisée en bonhomme Michelin sous LSD. Maintenant je l’assume, mais comme elle est très courte, c’est vrai qu’elle ne va pas avec tout.

Note pour moi-même : à modifier pour l’avenir : rallonger le corps d’au moins 10 cm, rallonger les manches d’au moins 10 cm aussi ! Peut-être éviter le molleton à l’intérieur ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *