Bilans annuels

Bilan Couture 2022

On se retrouve aujourd’hui avec un article bilan de ce que j’ai cousu au cours de l’année passée.

Même si la partie « blog » du site est à moitié à l’abandon, j’aime bien prendre le temps chaque année de faire le point sur ce que j’ai cousu, et surtout de profiter que ces réalisations aient un peu vécu pour noter leur degré de “portabilité” !

En clair, est-ce que je porte/utilise ce que j’ai cousu ?

Si vous ne les avez pas déjà vu, je vous remets les liens vers les bilans annuels des années précédentes :

Pour cette édition 2022, vous reconnaîtrez peut-être certaines réalisations qui ont déjà été partagées sur Instagram pendant l’année mais ce n’est pas le cas pour toutes (surtout par manque de temps!).

Bilan Chiffré

Avant de commencer à éplucher chaque réalisation l’une après l’autre, j’aime bien réaliser un petit bilan chiffré !

Pour ce faire, j’utilisais avant un bête tableau Excel dans lequel je notais tout au long de l’année ce que j’avais cousu. Depuis presque 2 ans, j’utilise exclusivement Notion pour gérer mes projets de couture et garder la trace de mes réalisations.

J’en avais déjà parlé dans un ancien article de blog, mais pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, Notion est un outil d’organisation en ligne (site internet ou application) et gratuit !!! (il existe une version payante pour les pro qui veulent un accès pour plus de 10 personnes mais autrement la version gratuite est largement suffisante !). C’est un outil du même type que Evernote ou Trello mais encore plus flexible !

Personnellement, je m’en sers dans ma vie privée (pour suivre les livres que je lis dans l’année, faire mes comptes, noter les anniversaires, garder une trace des ressources importantes, faire des to-do listes), mais aussi dans ma vie professionnelle (c’est un super outil pour la gestion de projet, le suivi des commandes, la comptabilité) et bien sûr pour la couture!

J’ai une base de donnée avec tous mes tissus que je peux classer par métrage, matière, couleur, et dans laquelle je peux faire des recherches (par exemple, j’ai un patron qui me demande 1m20 de viscose, je peux regarder en un clin d’oeil si j’ai ça dans mon stock, sans avoir besoin de sortir tous mes coupons et les mesurer un à un.

On est d’accord que quand j’ai alimenté la base de donnée pour la première fois, j’ai bien dû tout mesurer une première fois mais de 1) je n’ai pas un nombre de coupons “complètement” démesuré (suffisamment pour que le concept même d’une base de donnée me soit utile mais pas plus 😇 ), et de 2) depuis j’ai pris l’habitude de noter tout de suite les métrages et les compositions quand j’achète du tissu donc ce n’est pas trop contraignant (et de 3) j’étais techniquement en “no-buy” tissus en 2022, donc ça ne m’a pas pris trop de temps à remplir !!))

J’ai aussi une base de donnée pour mes patrons de couture (qui elle n’est pas du tout à jour, mais de temps en temps je me fais une petite session où je renseigne quelques patrons pour l’alimenter petit à petit) et même chose, ça me permet de voir d’un seul coup d’oeil les patrons que j’ai déjà cousus ou pas encore, ceux que j’ai acheté cette année ou l’an dernier, ceux qui requièrent un métrage de tissu qui correspond à la longueur du coupon que je veux utiliser, etc.

Enfin, la dernière base de donnée que j’utilise c’est celle qui contient mes projets en-cours et ceux terminés.

Pour la partie “projets en-cours”, je classe par stade d’avancement du projet (j’ai le tissu, j’ai imprimé/décalqué le patron, c’est prêt à être coupé, c’est coupé, c’est en train d’être cousu, il ne reste que les finitions et enfin, c’est terminé !!)

Je ne suis absolument pas mono-projet donc ce système m’aide bien à voir où j’en suis pour chaque idée/projet que j’ai.

Pour la partie “projets terminés”, là aussi je peux classer selon différents critères : par mois, par type de vêtement (robe, pantalon, veste, accessoire, etc), pour qui j’ai cousu (si c’est quelque chose que j’ai cousu pour moi, pour l’Enfant, pour offrir), etc.

Si vous êtes intéressées par ces bases de données, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je vous préparerai peut-être des petits templates à télécharger 😉

Une intro un peu longue somme toute pour vous expliquer comment j’obtiens les chiffres que je vais vous présenter :

En 2022 j’ai cousu 49 pièces, dont 31 étaient pour moi (22 vêtements – 9 accessoires), 12 pour ma fille et 8 pour offrir (que des accessoires).

J’ai cousu 33 coupons différents ce qui veut dire que 16 projets ont été cousus dans des chutes et ça c’est cool ! Mon objectif ultime serait de réussir à coudre entièrement un coupon avant de passer à un autre mais force est de constater qu’il y a toujours des projets qui se mettent devant et le temps passe sans que je n’arrive à écluser le coupon entier (et je me retiens de couper plusieurs projets d’un coup dans un coupon car on n’est jamais à l’abri d’une boulette et si je foire quelque chose sur le projet principal et que je dois recouper une pièce, je préfère ne pas avoir déjà coupé dans ce qui me restait – ça m’est arrivée pas plus tard qu’il y a 3 mois et je me suis bénite de ne pas avoir anticipé et coupé mon projet “a bas les chutes” avant d’avoir fini le projet principal !!)

Au niveau de la régularité, ça donne ça :

On voit bien que je suis bien plus prolifique au printemps/été, que j’ai fait une coupure tout le mois d’août 😀 et que j’ai repris un rythme pour les cadeaux de Noël !!

Nombre de patrons acquis en 2022 : 26 pour 70,67€ (7 patrons payants, tout le reste de gratuit ou offert) J’en ai cousu 16 sur 26, et ceux non cousus sont des patrons gratuits ou peu chers, à part deux modèle Apolline Patterns que j’ai acheté mais que je n’ai pas encore cousu car soit je n’ai pas encore trouvé le bon tissu, soit je dois faire une toile.

Maintenant, on va détailler chaque réalisations, mois par mois.

En Janvier:

Blouse Maude

On commence l’année mollo avec cette blouse Maude de Fibremood. Pas très inspirée par les modèles du magazine, j’ai fini par choisir Maude que j’ai modifié en lui redessinant l’encolure (en V plutôt qu’arrondie près du cou), et simplifié en supprimant les empiècements prévus aux épaules parce que je trouvais cela plus joli sans découpes avec la broderie anglaise que j’avais choisie.

Patron : Blouse/Robe Maude de Fibremood (offert en échange d’une publication)

Tissu : une broderie anglaise que j’avais depuis 2018 et trouvées chez Rascol.

Pour plus de détails, rdv ici et ici.

Bilan portabilité : C’est une pièce de mi-saison (trop légère en hiver avec les petits trous de la broderie anglaise mais trop chaude pour l’été avec les manches longues (longueur 7/8ème) mais je ne l’ai pas porté tant que ça car je n’ai pas de gilets ou pulls avec des manches volumineuses pour pouvoir y glisser les manches de Maude. Autrement, je l’aime beaucoup, je lui trouve un côté assez intemporel et la coupe loose est confortable (mon décolleté redessiné est un chouïa trop profond mais #YOLO!!)

Note : 7/10

En Février :

Pantalon Marieke

Je suis partie sur un patron que je connaissais déjà (la combinaison Marieke de Ikatee) et j’ai voulu le décliner dans une version pantalon.

Bilan portabilité : il est un poil court pour moi je trouve, mais il a beaucoup été porté car la ceinture élastiquée c’est quand même le top du top niveau confort (et que mon quotidien ne me demande absolument pas d’être méga sappée!). Il lui est arrivée une sacrée mésaventure quand même : je lui ai renversé un pot de peinture dessus (involontairement évidemment), et j’ai bien crû qu’il serait définitivement foutu ! Mais j’ai réussi à détacher le plus gros en le lavant tout de suite et le reste est parti au fur et à mesure des lavages.

Tissu : coton effet velours du Marché du Prado

Patron : Marieke d’Ikatee (déjà dans ma patronthèque)

Pour plus de détails, rdv ici ou ou encore ici.

Note : 7/10

En Mars

Culotte Acacia

Une petite réalisation de lingerie avec la culotte Accacia de Megan Nielsen (un patron gratuit déjà cousu et approuvé) en dentelle trop belle trouvée au marché.

Bilan portabilité : J’ai trop tiré sur les élastiques en les posant et du coup elle n’est pas super confortable, ce qui fait que je ne la mets pas souvent même si je la trouve jolie !

Note : 3/10

Chemise Jacqueline

L’autre projet de Mars c’est la chemise Jacqueline de Chez Mamie ! Un gros coup de coeur pour le patron en fin 2021, du coup je me suis empressée de la coudre dans ce tissu de mon stock (un crêpe de viscose « Celadon » acheté chez Un Chat sur Un Fil) que je gardais précieusement car trop fan de la couleur !

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : Les manches sont VRAIMENT volumineuses ! Un poil too much pour mon quotidien de maman/entrepreneur mais en même temps j’adore le style et la couleur donc je l’ai pas mal portée ! Elle s’accorde bien avec le reste de ma garde-robe. Par contre, le repassage de toutes ces fronces est un frein à la porter plus souvent !!

Note : 8,5/10

En Avril

Halifax Hoodie

Un projet qui attendait plusieurs années d’être concrétisé, un basic pas ultra funky mais toujours utile !

Patron : Halifax Hoodie de Hey June Handmade

Tissu : Molleton marine Marché Saint Pierre

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : pas tant porté que ça parce que le molleton est vraiment très chaud (trop pour l’été) et je le trouve trop long pour être porté sous mes vestes courtes de mi-saison… Je l’avais imaginé pour être porté lors de sorties nature, rando ou camping, mais les occasions ne se sont pas beaucoup présentées cette année. Malgré tout, je ne suis pas inquiète car je sais que c’est un basique qui ne se démodera pas et le tissu est de bonne qualité donc ça durera dans le temps !

Note : 6/10

Duo de Madou

Patron: Veste Madou de Fibremood

Tissu: Velours Côtelé bleu canard trouvé au marché

Plus d’infos ici et .

Sur sa version à elle, c’est ici.

Bilan portabilité : Au-delà du look matchy-matchy dont je suis fan et du délire velours côtelé bleu canard/paquerettes que j’adore, je dois avouer que ces vestes sont plus décoratives que utiles ! La mienne est très large dans le dos et très courte, donc à part avec un bas taille haute, je trouve que ça coupe la silhouette de manière étrange. En plus, je n’ai jamais posé de boutons donc elle ne ferme pas, ce qui la rend un peu inutile s’il fait vraiment frais !

J’ai enfin acheté il y a quelques jours des boutons pour pouvoir fermer celle de l’Enfant, donc peut-être qu’on retentera le duo au printemps !

Note : 5/10

Dawn Jeans

Autre projet, le Dawn Jeans de Megan Nielsen, réalisé en denim du marché (qui contient de l’elasthane, contrairement à ce qui est recommandé par ce patron, mais yolo, j’ai besoin de confort moi !).

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : Je vais commencer par le big problème: ce jeans déteint A MORT. Oui, toujours. Malgré de nombreux lavages. Donc quand je le porte, c’est toujours aux risques et périls de mes mains, de mes sacs qui tapent contre la hanche et de mes chaussures si elles sont partiellement recouvertes par le bas du pantalon… Gênant me direz vous. Malgré ce défaut, ça ne m’empêche pas de tant le porter que ça : déjà la coloration des autres textiles s’en va très bien au lavage, et en plus, j’ai tellement envie de pouvoir le rentabiliser que je le porte en me disant qu’à force, il finira par ne plus déteindre !! Comme tous les tailles hautes, il est un peu inconfortable à la taille quand je suis assise, mais c’est le seul jean de mon dressing qui me va bien, donc, ben, j’ouvre le bouton quand je m’assois !! #onsedittout

Note : 7/10

En Mai

Robe Paola

Patron : Robe Paola de Maison Fauve

Tissu : Viscose cousette trouvée chez Calissone

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : L’imprévue de mon programme couture (ni le tissu ni le patron étaient dans mon stock) mais cette robe a été la grande gagnante de mon dressing estivale ! Ultra légère, ultra confortable, tissu et coupe sympa, je l’ai porté chaque semaine !

Note : 10/10

Top Vertigo

Patron : Top/Robe Vertigo de Mimoï Patterns

Tissu: Chutes de crêpe de viscose vert prairie (je ne le trouve plus sur le site) Un Chat Sur Un Fil

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : J’avais vraiment très peu de tissu pour coudre ce top et le droit fil n’a pas toujours pu être respecté ce qui donne un résultat un peu bancal. Même chose pour la longueur, j’ai dû rogner un max pour que ça rentre dans mes chutes et le fait qu’il ne puisse être porté qu’avec des tailles hautes limite un peu la portabilité de ce vêtement, dont j’adore pourtant la coupe et la couleur <3 😀

Note : 3,5/10

Bob et Robe

Tissu: Viscose La Droguerie

Patrons: la robe « Bouton d’Or » (simplifiée) d’Atelier Scammit et le bob « Sandcastle Bucket Hat » de Waves and Wild (patron gratuit)

Plus d’infos sur la robe ici et sur le bob .

Bilan portabilité : la robe a commencé trop longue, je l’ai raccourcie, elle a terminé trop courte …. Peut-être qu’elle aura une deuxième vie sous forme de blouse l’été prochain ! Le bob a vécu des mésaventures mais il a été beaucoup porté !!

Note : 10/10

En Juin

Combi sezane like

Patron : hack expliqué dans cet article de blog

Tissu : Chemin du Tissu (partenariat rémunéré)

Plus d’infos sur cette réalisation ici et .

Bilan portabilité : on est d’accord, si le tissu ne m’avait pas été offert, je n’aurais jamais cousu cette combi. C’est bien la preuve que cette combi n’était absolument pas un besoin que j’avais dans mon dressing. A part pour les photos, je ne l’ai donc jamais portée. Trop chic pour le quotidien, le tissu est trop plastique pour les grosses chaleurs que nous avons eu cet été. En plus de ça, mes ourlets “invisibles” sont tellement foirés qu’il faudrait que je les reprenne avant de les porter. Ceci dit, je ne regrette absolument pas de l’avoir cousue car 1) l’inspiration était sur mon tableau Pinterest depuis tant d’années que la satisfaction de pouvoir rayer un projet de sa liste d’envie vaut à elle seule tout l’or du monde ! 2) je ne désespère pas être invitée à des mariages d’ici les prochaines années, et là j’aurais la tenue parfaite ! Je suis d’ailleurs invitée à un mariage en juin en Angleterre, peut-être que cette occasion sera la bonne pour sortir cette combi ! (En même temps, j’ai grave envie de me coudre une robe aussi :D)

Note : 0,5/10

Robe Jill

Patron : Robe Jill (modifiée) de Fibremood (offert contre un post)

Tissu : Chemin du Tissu (partenariat rémunéré)

Plus d’infos et de photos de cette robe juste ici et .

Bilan portabilité : la deuxième bonne surprise de cette série de projets estivaux : cette robe est un poil trop large au niveau de la poitrine mais cela la rend très agréable à porter quand il fait chaud. Le fait que l’élastique à la taille puisse être plus ou moins resserré est un gage de confort (alors que d’habitude, je me sens toujours saucissonnée dans les robes qui ont un élastique à la taille!). Relativement chic sans être overdressed, pour moi ce patron a tout bon ! Le tissu ne se froisse pas trop et est facile à repasser, ça aussi c’est top.

Note : 8/10 (allez, j’ai pas mis 9 parce que le tissu est rouge et que ce n’est pas ma couleur préf de préf! En verte, c’était un 9,5/10 😉 )

Jupe Eowyn

Patron : Robe Eowyn (modifiée) de Mimoï Patterns (mon patron)

Tissu : Chemin du Tissu (partenariat rémunéré)

Plus d’infos ici.

Bilan portabilité : Alors même si je suis fan du modèle et très contente de mon hack, je suis un peu plus hésitante sur la longueur (je l’aurais voulu plus longue mais je n’avais pas assez de tissu!). Et puis, force est de constater que je porte très peu de jupe. Ce n’est pas du tout vers ça que je suis attirée quand je m’habille le matin (toujours cette peur d’être serrée à la taille). En fait, tout dépend de la météo : il faut qu’il fasse suffisamment bon pour sortir sans collants et pas trop chaud pour que je veuille que mes vêtements aient le moins de contact possible avec ma peau : un entre-deux qui ne dure pas très longtemps en général par chez moi.

Note : 5/10

Robe Mc Call

Patron : Robe McCall 7969 (modifiée) (obtenu gratuitement en m’inscrivant à la newsletter de Minerva)

Tissu : Chanvre « Midweight hemp slub » Blackbird Fabrics

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : Alors j’adore le rendu…. MAIS ! Le tissu est très épais, et avec les manche, cette robe serait plus adaptée à la mi-saison. Je l’ai portée pour un baptème au mois de juin et je me suis changée à la mi-journée parce qu’elle tenait trop chaud. En plus, ce côté volumineux apporté par l’épaisseur du tissu en fait une robe qu’on remarque, et je ne suis pas toujours dans le mood pour me faire remarquer (tu comprends ce que je veux dire ?). MAIS, le tissu est très beau. On lui laisse une chance de trouver sa place dans ma garde-robe quotidienne au printemps !

Note : 6/10

Tshirt Jeanne

Patron : Tee-shirt Jeanne de Ready to Sew (avec mes modifications habituelles)

Tissu : Jersey de coton Blackbird Fabrics

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : mon tee-shirt préféré du monde entier! Il est beau, il est doux, il va avec tout, je l’adore.

Note : 10/10

En Juillet :

Robe Saudade

Patron : Robe Saudade de Mimoï Patterns (offert sans conditions)

Tissu : Chemin du Tissu (partenariat rémunéré)

Plus d’infos ici.

Bilan portabilité : Pas mal portée cet été parce qu’avec les bras nus, elle est très agréable à porter quand il fait chaud. Le tissu est méga transparent par contre (même si un peu épais), donc il faut la lingerie adapté (un frein pour que le vêtement soit beaucoup porté selon moi!). Sinon, rien à dire de plus, la coupe est intemporelle avec des petits détails modernes, le blanc va avec tout (surtout le bronzage), selon les chaussures et les accessoires, elle peut être chic ou casual, c’est vraiment une chouette petite robe d’été !

Note : 7,5/10

Tshirts Jeanne

Patron : Tee-shirt Jeanne de Ready to Sew (avec mes modifications habituelles)

Tissu : Jersey de coton blanc Calissone

Commandés par une copine qui avait besoin de tee-shirts blancs tout simple. C’est toujours un peu stressant pour moi de coudre pour les autres (surtout ceux qui n’y connaissent rien), et encore plus quand c’est à distance mais ouf, elle était très contente de sa commande!

Tshirt 2021

Patron : maison à partir du patron de sweat du livre « La Garde Robe Idéale de Bébé » de I AM Patterns.

Tissu : Jersey de coton blanc Calissone

Bilan portabilité : Dans les chutes, j’ai fait un petit tee-shirt pour l’Enfant, inspirée de la box sortie par Calissone cet été. Je me suis achetée la box mais je n’ai pas encore eu le temps de coudre ma version, ça sera pour cet été ! En attendant, l’Enfant a la sienne, et je lui ai mis tout l’été. Le tissu a frôlé la mort suite à un bain de boue non prévu, j’étais déjà à moitié en deuil quand le savon de Marseille et l’huile de coude ont fini par faire un miracle ! Le flockage a un peu trinqué mais ça reste portable !

Note : 9/10

Pelele Tipo Bailarina

Patron : Oh Mother Mine DIY

Tissu : Double Gaze Marseille Textiles

Plus d’infos ici.

Bilan portabilité : Aussi mignonne soit-elle, cette petite barboteuse n’est pas très bien taillée, ou du moins, pas comme je l’imaginais en voyant les photos : je pensais que la partie “bavoir” devant remontait plus haut, un peu comme une salopette, ce qui n’est pas le cas. Et si je ne veux pas castrer l’Enfant , je suis obligée d’avoir des bretelles suffisamment longues, qui en plus, ne tiennent pas sur ses épaules. Bref, c’était très mimi sur le papier, mais il va falloir faire quelques ajustements au patron pour que ce soit portable! Ou prendre deux tailles au-dessus !

Note: 1/10

Bloomer Lin

Patron : maison

Tissu : Chutes de lin Zyga (offert l’an dernier)

Bilan portabilité : Forcément, avec un patron maison que je lui couds pour la 3ème fois, on est sur une valeur sûre. Le bloomer a été porté tout l’été (et il va super bien avec son tee-shirt 2021 😉 )

Note : 10/10

Short Purl Soho

Patron : City Gym Shorts de Purl Soho (patron gratuit)

Tissu : Chutes de jersey éponge vert de Coocool Mercerie

Bilan portabilité : L’élastique que j’avais mis était un poil trop serré mais elle l’a quand même porté ! Je vais lui changer pour cette année !

Note : 8/10

En Août :

VACANCES

En Septembre :

Sweat et Legging Olivia

Patrons : Sweat issu du livre « La garde robe idéale de bébé » de I AM PATTERNS et patron maison pour le legging

Tissu : Les Marchandes (Toulouse)

Plus d’infos ici.

Bilan Portabilité : C’est confort, c’est bleu assorti à ses yeux, c’est personnalisé par maman : ça a tout bon ! Portés ensemble mais surtout dépareillés, ces deux vêtements sont en constate rotation depuis qu’ils ont été cousus. Le molleton est gratté sur l’envers, ce qui rend le legging bien épais pour l’hiver.

La bande d’encolure du sweat baille un peu, j’ai failli la remplacer par du bord côte blanc, mais après réflexion, je me suis dit que ce n’était pas l’idée du siècle le blanc pour un vêtement d’enfant qui aime le chocolat….

Note : 9,5/10

En Octobre:

Tee-shirt Jeanne (col en V)

Patron : Tee-shirt Jeanne de Ready to Sew (avec mes modifications habituelles et une encolure redessinée)

Tissu : Jersey Modal Black Bird Fabrics (c’était le coloris « Peacock » que je ne vois pas sur le site)

Plus d’infos ici.

Bilan portabilité : Le col en V est un peu trop échancré mais c’est ma couleur et c’est un tee-shirt : donc il est souvent porté!

Note : 7/10

Col montant (cropped)

Patron : Le Col Montant du livre Dressed de Deer and Doe

Tissu : Jersey Modal Black Bird Fabrics (c’était le coloris « Peacock » que je ne vois pas sur le site)

Plus d’infos ici.

Bilan portabilité: Finalement je commence à me demander si ce projets “à bas les chutes” sont très utiles : souvent obligée de faire des compromis par manque de tissu, ce top est sympa mais trop court ! Je ne l’ai pas porté depuis que je l’ai cousu car je n’assume pas du tout le ventre à l’air aussi à l’air ! En même temps, je l’ai cousu en octobre… peut-être sera-t-il plus porté cet été ! 🤞

Note : 1/10

Atlas Wrap Dress

Patron : Atlas Wrap Dress de Sewing Patterns by Masin

Tissu : Viscose Dune Night Atelier Brunette

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : Le tissu est très léger donc j’avoue que je ne l’ai pas beaucoup portée cet hiver par peur d’avoir froid. Et aussi, les manches sont un peu courtes et tirent ce qui fait que je me sens restreinte dans mes mouvements : jamais un bon délire pour moi. Mais je la trouve trop belle ! Peut-être est-elle trop classe pour mon quotidien de maman qui travaille de chez soi (comprendre, en survêt 80% du temps)

Note : 7/10

Robe en jersey coeur

Patron : Maison

Tissu : Jersey de coton La Bonne Mercerie

Plus d’infos ici.

Bilan portabilité : Coupe toute simple, en jersey pour le confort, jupe suffisamment longue pour être décente, tissu trop mignon : j’adore lui mettre cette robe (avec des petits collants noirs et un gilet noir qui en train d’être tricoté (à la vitesse d’une limace, je pense que pour ses 15 ans ce sera bon !), je trouve ça trop chou!

Note : 10/10

En Novembre:

Robe Mira manches longues

Patron : Robe Mira (modifiée) de Fibremood

Tissu : Sergé de viscose Eglantine et Zoé

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : Un échec cuisant, une sombre erreur d’oubli de marges de couture et c’est la catastrophe. Très étriquée aux épaules, (et pas du tout adaptée à mon quotidien), je ne l’ai pas encore portée…

Note : 0,5/10

En Décembre :

Veste Marcia

Patron : Veste Marcia de Fibremood

Tissu : Jacquard trouvé au marché de la Plaine

Plus d’infos ici et .

Bilan portabilité : Un peu courte en hauteur et aux manches, un peu encombrante, mais ce tissu est dingue alors je fais des efforts pour essayer de l’assortir avec mes tenues !

Note : 5/10

Combinaison Sirocco

Patron : Combinaison Sirocco de Deer and Doe

Tissu : Jersey de coton terracotta motif léopard – Mondial Tissu

Plus d’infos ici.

Bilan portabilité : Hyper confortable, un peu légère pour l’hiver donc peu portée pour l’instant, je pense qu’elle sera beaucoup plus portée avec le retour des beaux jours !

Note : 7/10

Robe Pippa like

Patron : Mix de patron entre la Robe Mandy de Sonia Estep Design et le Tee-shirt Jeanne de Ready to Sew

Tissu : Interlock de Coton Mondial Tissu teint en noir

Bilan portabilité : Un peu déçue parce que le tissu se détend un peu, notamment au niveau de la couture d’épaule, et qu’il se froisse. Au final, cette robe est un peu légère pour l’hiver (ou en tous cas, c’est dommage de cacher le détail du noeud sous un pull…), du coup je regrette un peu de l’avoir teinte en noir… A refaire dans un jersey coloré pour cet été!

Note : 5/10.

Et voilà pour ce bilan annuel ! Il m’aura fallu 4 mois entiers pour le rédiger… Je crois que je vais essayer de me discipliner pour écrire des bilans trimestriels (ou semestriels !) plutôt pour 2023, pour ne pas que ça soit aussi long l’an prochain !

Sur ce, merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me dire en commentaire la réalisation que vous avez préféré !

Bonne couture !

Eowyn

4 Comments

  • Véronique

    Merci pour ce bilan très inspirant !
    J’adore la combi Sezane like mais je comprends que tu n’aies pas d’occasions de la porter. Cela me fait penser que le choix d’un tissu en matière naturelle et respirante même si plus cher à l’achat est un gage de portabilité.
    J’aime beaucoup la robe Saudade qui me fait de l’œil.

    • Sew La Jupe

      Merci Véronique d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot!
      Effectivement, je fais le même constat que toi, les vêtements en matière naturelle sont plus beaucoup plus agréable à porter !
      La robe Saudade est un très joli modèle oui, et avec cette marque les finitions sont toujours au top !

  • Vernin Nathalie

    Merci pour ce blan facile et agréable à lire
    J’aime beaucoup les combinaisons et la robe de maison fauve
    La veste Madou aussi
    L’intro sur le es base de données est très pertinente
    bonnes cousettes 2023

    • Sew La Jupe

      Merci beaucoup Nathalie d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un gentil message !
      Oui la robe de maison fauve a vraiment été beaucoup portée, je me tâte à en faire une autre version pour l’été 2023 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *