Blog,  Sew la Jupe Patterns

Inspiration pour la Robe Stark

Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez peut-être vu passer cette robe verte que je me suis cousue récemment (j’ai même fait une petite vidéo « danse de la joie » où vous la verrez en entier et en mouvement).

Pour cette robe, j’ai été inspirée par la robe (surtout le dos <3 ) portée par l’héroïne de la dernière publicité du parfum Mademoiselle Rochas (c’est @carrolita qui m’a soufflé l’idée !). Pour le devant, j’ai préféré faire un décolleté en V (au début je voulais même la faire boutonnée devant avec des boutons recouverts et des brides, mais j’ai été impatiente et j’ai préféré couper mon tissu au pli ! C’est pas grave, je garde l’idée pour une prochaine robe… 😀 😉 )

EDIT 29/04/2019: La robe utilisée dans la publicité est en fait une robe Sessùn, issue de leur collection « Mariage ». Vous pouvez retrouver d’autres images de la robe sur leur site, ici. Merci à @christelle.blue sur Instagram qui me l’a indiqué, elle a porté cette robe pour son mariage !

Ma robe vous a beaucoup plu et j’ai reçu plusieurs messages me demandant s’il y avait un patron pour la coudre. J’ai patronné cette robe moi-même à partir de mon patron de buste de base créé grâce au cours de modélisme Artesane (celui que j’avais suivi il y a 2 ans n’existe plus mais depuis ils en ont tourné de nouveaux).

Au départ, mon patron bidouillé était proposé en téléchargement gratuit ici, à ma taille uniquement. Cependant, devant la demande pour grader le patron dans toutes les tailles, et à la suite de ma formation en modélisme, j’ai repatronné toute la robe de A à Z et je vous ai préparé des instructions très détaillées, illustrées de schémas !

Vous pouvez désormais retrouver ce patron dans sa version 2.0 sur ma boutique en ligne !

Robe Stark

(2 avis clients)
11,50

Patron de couture.La robe Désert, devient… la Robe Stark !La robe Stark est une robe à fines bretelles croisées, qui se caractérise par un magnifique dos ouvert en U. Deux pinces poitrine en diagonale permettent de cintrer le haut de la robe et de flatter les courbes. Le corsage de la robe est entièrement doublé…

Si vous la cousez, je veux voir! Taguez moi sur Instagram avec mon pseudo @sewlajupe et le hashtag #sljrobestark !

Bonne couture!

37 Comments

  • Mrs Agatha

    Très jolie robe et quelle magnifique couleur !! J’adore.
    Merci pour le patron, je vais tenter de l’adapter à mes mensurations.

  • Sophie

    Bonjour, j’ai découvert ta robe sur IG et je dois avouer que je l’adore! QUand j’ai su que tu partageais le patron, j’étais heureuse.. quand j’ai découvert que tu faisais les mêmes mensurations que moi je l’étais encore plus!! DOnc merci beaucoup!! Une seule petite question: peux-tu me dire ce que tu as utilisé comme tissu pour obtenir ce bel effet fluide? Merci beaucoup 😉

    • Sew La Jupe

      Ah super, je suis ravie !! Merci pour ton message! Pour le tissu j’ai utilisé un voile de viscose (si ça existe!) ou en tous cas une viscose très fine! J’en avais trouvé chez Ma petite Mercerie il y a quelques années, je crois qu’ils l’appelaient « viscose chemisier ». Si tu le trouves sur leur site, tu auras une idée du grammage comme ça, même si tu trouves ton bonheur ailleurs! 🙂
      En tous cas, si tu la fais, je veux bien la voir! 🙂

  • Clémentine V

    Bonjour, débutante en couture, j’aimerais savoir combien de tissus vous avez utilisé pour cette création? J’ai vu que vous aviez noté une largeur totale de laize pour endroit et pour envers, mais est ce uniquement pour le jupon ou pour jupon et buste? Merci

    • Sew La Jupe

      Bonjour ! J’ai utilisé environ 1m50/2 mètres de tissu pour cette robe. Environ 55 cm sur 1m40 pour le devant de la jupe, + 55 cm sur 1m40 pour le dos de la jupe, + encore environ 50 cm sur 1m40 pour le buste doublé dans le même tissu. (2 x la pièce du devant au pli + 4 x la pièce du dos). Est-ce que c’est plus clair comme ça? N’hésite pas!

      • Clémentine V

        Merci beaucoup pour votre réponse! 😊
        Nouvelle question, je ne comprends pas bien comment fermer le dos de la robe.. je mets les deux pièces du dos endroit contre endroit et je pique à 1cm du bord et ensuite je fais une couture morte à l’endroit indiqué?
        🙏 Merci 😊

        • Sew La Jupe

          Pas de soucis! Pour le dos, il n’est pas fermé par une couture mais par des boutons. Quand tu as tes deux pièces de dos doublées devant toi, endroit face à toi, elles doivent se superposer sur quelques cms au niveau de la « patte de boutonnage » (il y a un cran sur le patron, il suffit de faire se superposer chaque cran de chaque morceau du dos). Pour maintenir les deux pièces superposées, je te conseille de piquer dans la marge de couture sur quelques cms (là où les pièces se chevauchent). Ensuite, tu peux coudre des boutonnières (optionnelles, puisque normalement tu ne déboutonneras jamais le dos de la robe – il y a un zip sur le côté pour l’enfiler!) et surtout, coudre tes boutons, pour maintenir le dos fermé.
          Est-ce que c’est plus clair? Sinon je t’enverrai des photos ou une vidéo pour que tu puisses visualiser.

          • Clémentine V.

            Oulala, j’ai bien du mal, je vais regarder ça tranquillement! Merci en tout cas pour votre réponse! ☺️

  • Marie-France

    Bonjour,
    je voulais te remercier pour ton patron gratuit. Il m’a donné un peu de mal mais je suis contente d’avoir persévéré. Je pense que le tissu était difficile à travailler aussi. J’ai pris de la viscose comme tu avais conseillé et c’est vrai que pour le tombé de la jupe c’est encore le mieux ;D Mais pour caler le bustier ! Dur, dur.
    Bref, comme je n’ai pas d’instagram, je te mets ici le lien vers mon message de blog, pour que tu vois le résultat http://plumetyflesh.blogspot.com/2019/07/couture-ete-2019.html

    je te remercie beaucoup de ton partage en tout cas.

    Pour les modifications, j’ai fait une jupe un peu plus longue (je crois 62 cm de long), j’ai donc utilisé 2m tout pile avec la doublure du bustier. J’ai retaillé un peu le bustier, ça baillait à cause du tissu. Et je ne me suis pas lancée dans une fermeture invisible sur le côté, je trouvais vraiment ça difficile à ajuster. Alors j’ai fait une vraie ouverture derrière avec les boutons sui ferment en même temps la jupe, ça fait un pli de plus et ainsi on ne voit pas la petite ouverture de 10-12cm. Mais bon, je dois reconnaitre qu’elle n’est pas des plus faciles à enfiler.
    Encore merci !

    • Sew La Jupe

      Merci beaucoup pour ton message! Je viens d’aller voir le résultat sur ton blog et bravo, c’est vraiment très réussi!! On ne voit pas du tout que tu as galéré! C’est vrai que la viscose est un peu difficile à travailler pour le corsage parce qu’elle a tendance à se déformer, et du coup ça baille. Une des solutions peut être de thermocoller les marges de coutures avant de coudre, pour être sûre que le morceau de tissu reste à la taille prévue par le patron.
      Et très bonne idée pour la fermeture boutonnée dans le dos, même si c’est vrai que du coup ça ne doit pas être facile à fermer toute seule!

  • Eva

    Bonjour !
    Je me lance dans la réalisation de ta magnifique robe le weekend prochain avec des amies.
    Peux-tu me dire quelle taille de fermeture éclair invisible as-tu utilisé ?
    J’ai regardé sur Ma Petite Mercerie pour les tissus et j’en ai trouvé des vraiment très beaux à 160 g/ml ou à 85g/ml, je ne sais pas trop sur lequel partir..
    Et as tu fait quelques vidéos sur le montage de la robe ?
    J’espère réussir à la mettre à mes mesures et faire une jolie robe 🙂

    Merci beaucoup pour tous ces conseils !

    • Sew La Jupe

      Bonjour, merci pour ton message, et désolé pour la réponse tardive, j’espère que ce n’est pas trop tard.
      Pour la taille de la fermeture éclair invisible, celle que j’avais utilisé faisait environ 25 cm je crois. Tout dépend de ta morphologie, plus tu as les hanches plus larges plus que ta taille, plus il faudra que la fermeture descendes bas pour pouvoir enfiler la robe.
      Pour le tissu, je n’ai aucune idée du grammage de celui que j’avais utilisé car je l’ai acheté d’occasion. Je ne me rends pas trop compte de ce que représente chaque grammage Mais si tu veux une référence, je pense que le tissu que j’ai utilisé est de grammage similaire à celui de la « viscose chemise » de Ma Petite Mercerie.
      J’espère que tu arriveras à faire une robe qui te plaît. N’hésite pas à m’envoyer une photo ou à me taguer sur Instagram si tu la couds, j’adore voir vos réalisations !

  • Leyla

    Bonjour, je suis débutante en couture et je me demandais comment adapter les pinces de poitrine en plus grand (6 cm de plus en tour de poitrine) ? Si tu as des petites astuces je suis preneuse !
    Ta robe est vraiment magnifique, bravo et c’est génial que tu partages ton talent !!
    Ps : question un peu bête en supplément, je n’ai pas compris comment tu assemblais les rectangles de la jupe ?

    • Sew La Jupe

      Bonjour Leyla, merci pour ton passage ici et pour ton message.
      Je ne suis pas modéliste, je bidouille un peu de mon côté, mais ce que tu peux essayer pour ajouter 6 cm en tout de tour de poitrine, c’est de diviser ce chiffre par 4 (6 / 4 = 1,5) et de rajouter 1,5 cm au niveau de la poitrine (à peu près) sur le demi-dos ET sur le demi-devant. Pour cela, tu redessines chaque ligne « côté » en élargissant au niveau de la poitrine (cad sur la moitié haute de la pièce devant et l’équivalent dans le dos) de 1,5 cm, et ensuite tu fais rejoindre ta ligne à la mienne au niveau de la taille (si ton tour de taille est le même que le mien, sinon, même principe, tu élargis d’1/4 de la différence entre ton tour de taille et le mien à ce niveau-là.). Le tout c’est que la nouvelle ligne que tu obtiens soit harmonieuse.
      J’espère que c’est à peu près clair, c’est pas facile d’expliquer cela par écrit!
      Enfin, pour la couture de la jupe, je les assemble en coutures anglaises (c’est à dire que je les assemble une première fois envers contre envers, je dégarnis mes valeurs de coutures, puis je retourne le tube obtenu (endroit contre endroit) et je repasse bien les coutures fermées et je repique à 0,7 cm environ. Comme ça, les marges de coutures sont cachées. Mais si tu as une surjeteuse, tu peux assembler classiquement en une seule fois, en plaçant tes deux rectangles endroit contre endroit.
      Attention à ne pas fermer l’un des côté jusqu’en haut car il faudra en laisser un ouvert pour insérer le zip !
      Je vais essayer de retravailler ce patron et mes explications pour que ce soit accessible au plus grand nombre, merci d’avoir pris le temps de me poser des questions, ça m’aide à voir ce qui n’est pas clair. J’espère que tu t’en sortiras, n’hésite pas à m’envoyer une photo de ta robe quand elle sera finie !

  • Louise

    Bonjour. C’est la première fois que je me lance dans la confection d’une robe pour adulte et je trouve la votre vraiment magnifique ! Vous faite un travail absolument remarquable. Cependant, je ne sais pas comment adapter le patron ( Je voulais offrir cette robe à une femme qui mesure 1 m 57 et qui a un tour de taille de 73 cm environ) Pouvez vous m’aider ? Désolé de vous déranger.

    • Sew La Jupe

      Bonjour et merci pour votre intérêt pour ma robe!
      Pour ce qui est de l’adaptation de stature (1m57 vs mes 1m74), il faut faire une toile pour savoir à quel(s) endroit(s) il conviendrait d’enlever de la longueur. Vu la différence de taille, je ne pense pas que vous aurez un résultat harmonieux si vous vous contentez d’enlever 7cm à partir du bas! (Ne pas oublier que la stature se repartie sur le buste et sur les jambes!)

      Pour l’adaptation de la taille et du tour de poitrine, je rajouterai les cm manquants sur le côté (par exemple pour la taille, il y a une différence de 7 cm par rapport à mon tour de taille, donc il faudrait rajouter un peu moins de 2cm sur le demi devant et 2 cm sur le demi dos (7cm/4 = un peu moins de 2 cm)
      Pour la poitrine, la différence est moindre, il suffira de rajouter 0,25 cm à chaque demi buste.
      Ensuite il faut retracer la ligne de côté de chaque demi buste pour passer par ces 2 points que vous aurez créé.

      C’est difficile d’expliquer par écrit, et la technique que je vous propose est un peu du bricolage, en toute rigueur il conviendrait de repatronner un buste aux mensurations de votre amie.
      Dans tous les cas, l’étape de la toile, voire des toiles, me paraît indispensable!!
      Peut-être serait-il plus facile pour un premier vêtement de se tourner vers un patron du commerce qui vous permettra de choisir la bonne taille?
      Bon courage en tout cas, je serais ravie de voir le résultat si vous vous lancez!

  • Louise

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’aider. Vos conseils me sont très précieux et m’aident beaucoup. C’est très gentil. Je vais tenter de les appliquer au plus vite et j’espère que le résultat sera aussi jolie que le votre.
    Je vous souhaite une excellente fin de journée. Et encore merci !!!!!

  • Araux

    Très séduisante robe je ne qu’ une débutante mais j’adore le décolleté dans le dos surtout quand viendra l’été merci

  • Flo

    Cette robe est magnifique! Merci beaucoup de partager le patron!
    Pouvez-vous m’indiquer la dimension des 2 rectangles pour la jupe. J’ai bien noté que la largeur totale est de 140 cm et que la longueur est de 55 cm mais sachant qu’il s’agit de 2 rectangles évasés, je souhaiterais connaitre la dimension de la largeur se trouvant au niveau de la taille.
    Je vous remercie!

    • Sew La Jupe

      Merci beaucoup pour votre message, ravie que la robe vous plaise! Pour les dimensions de l’évasé de la jupe, j’ai fait ça à l’oeil! J’ai peut-être enlevé environ 5-10 cm de chaque côté au niveau de la taille… ça n’a pas de grande importance, tant que votre tour de taille est inférieur à 140cm, vous aurez un ratio de fronce qui sera de plus de deux fois votre tour de taille!
      N’hésitez pas à me montrer votre réalisation par mail ou sur IG quand elle sera terminée 😊

  • Annabelle

    Salut! J’adore la robe et la couleur, je vais essayer de me lancer dans la couture de cette robe! Je suis débutante donc ça va sûrement prendre un peu de temps ^^ Pour les bretelles tu fais 4cm de large et combien de long? Retourné ça rend 1cm de large c’est ça?

    • Sew La Jupe

      Bonjour Annabelle, merci pour ton message ! Je suis ravie que la robe te plaise ! Pour les bretelles, c’est tout à fait ça, elles font 4 cm de large à la coupe pour faire 1 cm de large une fois cousues. Mais libre à toi de les élargir ou de les faire plus fines si tu préfères ! Et je viens de mesurer sur ma robe, mes bretelles font 37 cm de long chacune (sans marges de couture, donc 39 cm en ajoutant 1 cm de marge en haut et en bas), mais attention, la longueur peut varier selon les morphologies, je te conseille de couper un peu plus long et de faire les ajustements de longueur directement sur toi 🙂 Bonne couture !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *