Couture,  Cozy Little World,  Hauts

Tee-shirt Jasmin de Cozy Little World

Bonjour tout le monde,

Je reviens aujourd’hui avec un petit article pour vous parler de mon dernier projet fini : il s’agit du t-shirt Jasmin, de la marque Cozy Little World. (Instagram est parfois trop petit pour tout ce que j’ai à dire!)

Pourquoi ce patron ?

Ça faisait longtemps que j’avais repéré ce patron de T-shirt avec un col en V. En effet il existe beaucoup de patrons de T-shirts (qui sont très bien) chez les designers indépendant (le célèbre Plantain de Deer & Doe, le tee-shirt Jeanne de Ready-to-Sew, le tee-shirt Stellan de French Navy, le tee-shirt Basic Instinct de Secondo Piano .. ils sont quasiment tous gratuits en plus) mais la plupart du temps, ils ont une encolure ronde, et moi je les préfère en V! L’année dernière, j’avais déjà modifié le patron du Plantain pour me faire un tee-shirt en V, mais la forme du plantain est assez moulante en haut et j’avais envie d’une coupe plus droite et moderne! (et surtout, j’ai un problème avec la coupe du plantain, il a toujours tendance à remonter sur moi, je passe ma journée à le tirer…) Alors quand j’ai acheté ce jersey lin au vide atelier d’Inari , j’ai repensé au tee-shirt Jasmin! Et dans la description, je lis qu’il est parfaitement adapté au lin! Il n’en fallait pas plus pour me convaincre !

Tétris parce que tu penses que tu n’as pas assez de tissu ?

Ne baisse pas les bras ! J’ai réussi à rentrer toutes mes pièces de patron sur mon coupon de 1m sur 1m10, en réduisant l’ampleur des fronces au dos et en réduisant un peu la forme évasée du bas! J’ai choisi de centrer mes fronces au milieu du dos (normalement elles sont réparties tout le long du dos), c’était plus joli comme je n’en avais pas beaucoup à répartir.

Le pompom sur la Garonne

Le petit détail dont je suis assez fière c’est l’ajout de ce jour échelle. J’en avais commandé sur Etsy quelques jours avant de coudre et à la réception je trouvais que ça allait bien avec mon T-shirt, donc j’ai foncé ! Il m’a suffit de réduire un peu la longueur de la partie froncée du dos (en partant du haut), d’autant de cm que la largeur du jour échelle. Ce n’est vraiment pas sorcier !

Là où ça a merdé

Le seul petit souci que j’ai rencontré c’est le fait que l’encolure dos s’est beaucoup détendue. En plus, comme j’étais ricrac en tissu, j’avais coupé ma bande d’encolure en deux morceaux, et j’avais oublié de revérifier la longueur. Du coup je pense qu’elle est plus longue que ce qui était prévu dans le patron, et cela m’a empêché de réduire la déformation de l’encolure au moment de la pose de la bande, ce qui aurait pu aider un peu!Évidemment je ne m’en suis rendue compte qu’une fois que la bande était piquée, surjetée et surpiquée… bref, impossible à découdre, surtout sur du lin!

Je suis un peu dégoûtée parce que du coup l’encolure baille pas mal dans le dos, mais ça ne m’empêchera pas de le porter (avec les cheveux détachés pour cacher !).

Ce que j’ai kiffé

Tant que j’y pense, j’ai beaucoup aimé la façon dont la bande encolure est posée lorsque l’on suit les instructions. Depuis que j’avais cousu le Plantin à mes débuts, j’avais toujours monté les bandés d’encolure de la même façon, et je n’étais jamais vraiment ravie du rendu que je ne trouvais pas assez professionnel (je n’avais pas de surjeteuse à l’époque).

Avec la méthode préconisée par Fanny, on se retrouve avec une seule épaisseur de tissu en surplus de couture au lieu de deux (lorsque la bande est montée pliée en 2). C’est beaucoup plus fin et ça fait moins « gros boudin » à l’intérieur ( oui parce qu’en général, le jersey ça roulotte et quand tu en a deux épaisseurs, ben ça forme un gros boudin pas beau.. j’entends d’ici les amatrices d’aiguille double qui viennent me dire que je suis censée plaquée les marges qui dépassent à l’aiguille double pour pas que ça rebique: OUI! MAIS, je n’aime pas toujours le rendu d’une surpiqûre à l’aiguille double, je trouve que ça donne un côté « sportif » au vêtement qui ne fonctionne pas avec tous les tee-shirts !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *